©

Des "jeux olympiques" en Irlande à l'Age de bronze ?

Du 12 au 28 février dernier, tous les yeux (ou presque) étaient tournés en direction de Vancouver et chacun était suspendu aux résultats des jeux olympiques. Tout le monde admet qu'ils ont été inventés par les Grecs en 776 av. J.C, n'est-ce pas ? On sait aussi que les Romains avaient leurs jeux du cirque et que les peuples de la Mésoamérique précolombienne ont pratiqué, pendant plus de 3000 ans, un sport rituel connu sous le nom de Pok-ta-Pok (Jeu de balle en Maya).

Or, un mystérieux fort circulaire, situé à 3km de Rock of Cashel (l'un des plus importants sites archéologiques de la province du Munster en Irlande), a attiré l'attention des archéologues du Heritage Council. Les premiers résultats des fouilles indiquent que le fort de Rathnadrinna était utilisé à l'age de bronze pour des concours sportifs. Cette arène serait en quelque sorte l'équivalent du Semple Stadium, la Mecque du hurling (l'un des principaux sports gaélique).

Les légendes celtiques irlandaises racontent que les forts circulaires, hauts lieux du druidisme, sont imprégnés de magie. Les populations pré-celtiques, les Tuatha Dé Dânann (littéralement gens de la déesse Dana) seraient venus de quatre îles du nord (Falias, Gorias, Findias et Murias) avec cinq talismans : la lance de Lug, l’épée de Nuada, le chaudron et la massue de Dagda et la Pierre de Fal. Selon Ian Doyle, le directeur du comité de préservation du patrimoine, de nombreux habitants des zones rurales, pensent encore qu'il est imprudent de s'aventurer sur les sites des anciens forts et de couper à travers le périmètre de végétation qui les entourent.

Le fort de Rathnadrinna se différencie des autres sites par une série de trois lignes défensives. En dépit de cette singularité, il n'avait encore jamais fait l'objet de fouilles. Les archéologues pensaient qu'il était représentatif des fermes fortifiées, construites en Irlande vers 1200 avant notre ère. Mr Doyle, quant à lui, pense que le fort de Rathnadrinna pourrait présenter un potentiel de découvertes archéologiques équivalent au site néolithique de Tara. Richard O’Brien, qui a dirigé une étude géophysique du site, n'y a trouvé aucune trace d'habitation, de foyer ou de fosse à ordures. Il a pu cependant établir que les premières traces d'occupation du fort de Rathnadrinna remontent à 3000 ans, soit à la fin de l'Age de bronze.

La découverte de vestiges d'une structure circulaire en bois (similaire à celles trouvées à Stonehenge) montre que le site était utilisé pour des cérémonies ou des rituels. Divers indices prouvent que la vocation du fort a évoluée au cours des siècles. Il a pu avoir une fonction royale, mais M. O’Brien propose une autre théorie. En effet, la vaste cour intérieure (plutôt inhabituelle dans un fort circulaire) fait plutôt songer à une arène sportive. Il ajoute que le nom du fort, Rathnadrinna, signifie « le fort des tournois ».

Source et image: Irish Times

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : jeu olympique l'age ; lègendes et tremblements de terre en irlande ; jeux irlande ;
Discussions
Pas d'avis pour “Des "jeux olympiques" en Irlande à l'Age de bronze ?”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié