Les premiers raids vikings en Irlande ont commencé en 795. Après plusieurs décennies de pillages, les guerriers scandinaves ont construits deux avants postes: Dúbh Linn, qui est devenu Dublin, et Linn Duchaill, dont la localisation exacte était perdue dans les ténèbres du passé… jusqu’ à aujourd’hui. Le 18 septembre dernier, des archéologues ont annoncé qu’ils avaient trouvé la colonie dans le village d’Annagassan, à 70 km de Dublin.

Les habitants d’Annagassan se doutaient depuis longtemps qu’ils vivaient près d’une ancienne ville ou d’un fort viking. A l’école, les enfants apprennent des histoires de vikings, et, de temps en temps, des découvertes viennent les confirmer. Il y a quelques années, par exemple, un agriculteur a trouvé une paire de manilles comme celles que les envahisseurs scandinaves utilisaient pour leurs esclaves.
Les fouilles ont débuté pour de bon en 2005 à l’initiative d’un cinéaste local, Ruth Cassidy, membre de la société d’histoire du district. Il a notamment fait appel à John Nicholls, un géophysicien, pour étudier le site. Le professeur Nicholls a trouvé une série de fossés d’environ 4 mètres de profondeur, et présentant plusieurs lignes de défenses. Ce type de construction se différencie clairement des structures irlandaises traditionnelles, les forts circulaires (ringforts). Par ailleurs, le chercheur n’a exhumé aucune évidence d’installation normande. Aussi, il ne pouvait s’agir que d’un longphort (comptoir naval) viking.
Une nouvelle campagne de fouilles a été menée grâce au financement du Louth County Museum. En trois semaines, l’équipe a trouvé plus de 200 objets (pièces de monnaies, épingles et broches, coupes en argent, etc). Par ailleurs, la découverte de rivets en bronze, utilisés dans la construction et la réparation des bateaux, confirme la théorie selon laquelle le complexe est un chantier naval viking. Selon les Annales d’Ulster, le longphort de Linn Duchaill aurait été élevé en 841, à la même date que celui de Dúbh Linn, dont on ignore toujours où il se trouve.
On sait que Brian Boru, le roi de Munster, mata la révolte des Vikings, après la bataille de Glenmama (ou Glenn Máma) en 999. Le longphort de Dublin fut mis à sac mais continua ensuite de prospérer, contrairement à Linn Duchaill que les Vikings abandonnèrent moins de 100 ans après sa création.
Sources: AAAS (American Association for the Advancement of Science) et Heritage Key