©

L'art de recevoir chez les samouraïs

En février dernier, une équipe de chercheurs a exhumé les vestiges d'un sauna dans les ruines de la résidence de Nobunaga Oda (1534-1582), un puissant seigneur de guerre japonais. Le site est situé à Nijo-Goshinzo dans la circonscription de Nakagyō à Kyoto. Les archéologues pensent que le daimyō offrait à ses invités un bain de vapeur avant de les convier à la cérémonie du thé.

L'édifice mesure 7 mètres sur 6. Il comprend un four en forme de U et des fondations de pierres de 1.7 x 1.5 x 1.8 mètres. Le four a été construit à 50 centimètres en dessous du niveau du sol et consolidé avec des pierres. Les chercheurs ont pu dater le sauna grâce aux roches de grès qui entourent la structure. Ils ont également découvert un puits et un second four, sans doute utilisé pour les bains de pieds.


Selon les historiens nippons, c'était une pratique courante dans les classes aisées de l'époque Sengoku (XVème-XVIIème siècle) que de proposer un bain de vapeur à ses hôtes avant la cérémonie du thé. Le sauna trouvé à Nijo-Goshinzo présente, en effet, des caractéristiques architecturales similaires à celui d'Okaku-dai, le plus ancien complexe de bains du pays. Ce dernier, daté de l'ère Azuchi-Momoyama (1573-1603) et qui se trouve actuellement sur le site du temple Nishi-Hongan-ji (circonscription de Shimogyo à Kyoto) a sans doute été déménagé depuis le palais Jurakudai qui appartenait au daimyō Toyotomi Hideyoshi (1536-1598).


Oda a fait construire la résidence de Nijo-Goshinzo en 1576, après avoir exproprié les terrains de la noblesse locale, les Nijo. Le seigneur de guerre a veillé à ce que l'étuve offre un point de vue imprenable sur son jardin favori. Malheureusement sa demeure a été détruite par un incendie, six ans plus tard, lors des évènements d'Honnō-ji où le daimyō a lui-même trouvé la mort, ainsi que son fils aîné Nobutada.

En 2002, les archéologues ont découverts, dans les jardins de la résidence, des paravents appelés Rakuchu-Rakugai-zu (littéralement scènes dans, et autour, de la ville) sur lesquels sont peints une série de représentations de l'ancienne capitale de Kyoto. Néanmoins, le sauna est l'unique vestige archéologique de la résidence.

Source: Mainichi Daily News

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : article sur l'art de récevoir chez vous ; l'art de recevoir en pdf ; époque sengoku ;
Discussions
Pas d'avis pour “L'art de recevoir chez les samouraïs”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié