©

Les Malais révisent l'histoire du sultanat de Malacca

L'agence de presse Bernama a annoncé, le 17 avril dernier, qu'une équipe de chercheurs désignée par l'État de Malacca, dans le sud de la péninsule Malaise, propose de repousser d'une centaine d'années (soit de 1396/1402 à 1278) la date de fondation du sultanat de Malacca.

La première mention écrite connue de Malacca nous vient d'un texte chinois, le Ko Kwo Yi Yu, qui évoque une mission chinoise en 1403. En 1612, Raja Bongsu, le régent de Johor ordonne la rédaction d'une généalogie des souverains de Malacca sur plus de 600 ans. Le changement de date se base sur une version alternative de ces annales malaises (Sulalatus al-Salatin ou Sejarah Melayu), dont la véracité historique est sujette à caution.
Les premiers chapitres relatent la fondation du port de Malacca par Parameswara, un prince de la cité-État de Palembang, dans le sud de Sumatra en Indonésie. S'appuyant sur ce texte mythologique, les chercheurs de l'Université Islamique de Malacca ont choisi de retenir l'année 1278 comme date de création du sultanat.

Le 2 mai, le Star a néanmoins annoncé la tenue d'un forum public visant à débattre de la question. Parmi les supporters de la révision de l'histoire du sultanat, l'archéologue Jason Yoong affirme que la découverte de plusieurs artefacts confirment la version selon laquelle Malacca existait déjà au 13ème siècle. Il s'agit de fragments de poteries datant de la dynastie des Song (960-1279). Par ailleurs, les historiens ont trouvé, dans la rivière Malacca, des petits objets en étain qui étaient sans doute utilisés comme monnaie d'échange au 15ème siècle. Dennis De Witt, auteur d'un ouvrage intitulé History of the Dutch in Malaysia (Histoire des Hollandais en Malaisie) soutint également la thèse proposée par le gouvernement malais. Des d'experts locaux et internationaux ont été conviés au forum, dont les débats ont débuté en juin dernier. Leur mission à venir consistera à vérifier l'authenticité des artefacts récemment découverts. Ils devraient rendre leurs conclusions en octobre prochain.


Sources : SeaArch et The Star

A lire : Le passage du sud-est, un noeud de l’histoire commerciale globale sur le blog Histoire Globale

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : malacca histoire ; monnaie de MALACCA ; souverain de malacca ;
Discussions
Pas d'avis pour “Les Malais révisent l'histoire du sultanat de Malacca”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié