©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Homère sweet home : où est la vraie patrie d’Ulysse ?

Une équipe d’archéologues, dirigée par le professeur Thanassis Papadopoulos de l’Université Ioannina, prétend avoir localisé le Palais d'Ulysse, légendaire roi d’Ithaque et héro de l’Odyssée d’Homère.


Il a fallu 10 ans à Ulysse pour rentrer à Ithaque, après une autre décennie de guerre à Troie. Durant son voyage, il fait deux fois naufrages et rencontre de nombreux personnages mythiques, comme la nymphe Calypso, la princesse Nausicaa, les Cyclopes, la magicienne Circé ou les Sirènes… De retour à Ithaque, il retrouve sa fidèle épouse Penelope, qui a résisté aux sollicitations de ses prétendants, mais il doit réaffirmer sa légitimité face à ses rivaux.

En dépit du caractère fantastique du récit d’Homère, les archéologues grecs affirment qu’il est basé sur des faits réels. La découverte d’un palais datant du 8ème siècle avant JC à Ithaque, viendrait confirmer cette théorie. Le chantier, sur lequel l’équipe de Thanassis Papadopoulos travaille depuis 16 ans, présente de nombreuses similitudes avec ceux de Mycènes et Pylos, ainsi que d’autres sites antiques.


L’emplacement de la cité de Troie, à Hissarlik dans l'actuelle province de Çanakkale en Turquie, a été identifié dans les années 1870, par l’archéologue allemand, Heinrich Schliemann. Pour les universitaires grecs, cette découverte est une preuve supplémentaire de l’existence des personnages d’Homère. En réalité, la théorie de Schliemann ne fait pas l’unanimité et, bien que le site soit inscrit sur la liste de son patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998, de nombreux chercheurs restent sceptiques.

La localisation du royaume antique d’Ithaque est également sujette à caution. Les spécialistes ont toujours été troublés par les distorsions entre les descriptions d’Homère et la topographie de l’île actuelle. Certains pensent qu'il s'agirait plutôt de l’île de Céphalonie dans la mer ionienne, tandis que l'actuelle Ithaque pourrait être le royaume des Phéaciens (également mentionné dans l’épopée homérique). Robert Bittlestone, auteur d’un ouvrage intitulé Odysseus Unbound: The Search for Homer's Ithaca, situe le royaume antique d’Ithaque sur la péninsule de Paliki. Selon lui, elle formait autrefois une île séparée de la Céphalonie. Là encore, l’hypothèse a donné lieu à de nombreuses polémiques.


Sources : Daily Mail et Telegraph

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : patrie d'ulysse ; homer sweet ; homer sweet home ;
Discussions
Pas d'avis pour “Homère sweet home : où est la vraie patrie d’Ulysse ?”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié