©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Intelligence humaine: un grand bond en arrière.

Une équipe d'archéologues d'Afrique du Sud a découvert des pointes de flèches en pierre vieilles de 64 000 ans. Cette découverte repousse de 20 000 ans l'utilisation de l'arc et des flèches. Petite découverte, sans doute, mais les implications sur le développement du cerveau sont énormes.

Les pointes de flèches ont été découvertes dans la grotte de Sibudu au nord de la province de KwaZulu par une équipe composée de chercheurs de l'Université de Johannesbourg et de l'Université de Witwatersrand. Les pointes montrent clairement des traces d'impacts, preuves qu'elles ont été taillées, et des signes sur la façon par laquelle elles ont été fixées sur un support. Des traces de glu ont en effet été retrouvées sur cette pièce. Cette colle est composée d'un mélange de résine de végétaux.

Cette découverte permet d'évaluer le développement intellectuel de l'homme Homo Sapiens primitif. Elle semble montrer que très rapidement Homo Sapiens a développé des capacités cognitives associées à un savoir technologique. Chasser avec des outils nécessite en effet beaucoup plus de capacités intellectuelles qu'on pourrait le penser: connaître les proies et leurs habitudes, imaginer des techniques, fabriquer des outils, maîtriser une technique de chasse nouvelle... Des outils tels que l'arc et la flèche sont des objets complexes à inventer, impliquant des notions d'action et réaction dès le procédé de fabrication. Toutes les armes de jet actuelles et les armes à feu reposent sur ce même concept qui n'a jamais été repensé. La technologie a évolué, mais pas l'idée de base qui est de trouver un mécanisme pour blesser à distance.

Cette trouvaille souligne aussi le caractère chaotique de l'évolution. Pour le moment, aucune pointe de flèche datée de 64 0000 à 44 000 ans n'ont été découvertes. La technique a-t-elle été inventée puis oubliée au profit d'autres techniques jugées plus efficaces, puis re-découverte bien plus tard?

Source et image: Université de Johannesbourg

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !
2 lien(s) pour “Intelligence humaine: un grand bond en arrière.”
  1. http://www.knowtex.com/posts/intelligence-humaine-un-grand-bond-en-arriere_14025
  2. http://www.knowtex.com/posts/search?q=cerveau
Suggestion de mots-clefs : Intelligence humaine ; technique et intelligence humaine ; Intelligence humaine l ;
Discussions
Pas d'avis pour “Intelligence humaine: un grand bond en arrière.”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié