Blombos, Afrique du Sud, révèle bien des secrets. Le site montre qu'ici ont vécu des hommes sophistiqués, tant au point de vue technique que culturel, il y a 75000 ans. Ces hommes ont utilisé et réalisé des outils de pierre, d'os technologiquement avancés, comparés aux autres sites de la même époque, mais ils ont de plus montré une certaine préoccupation esthétique dans ces réalisations.
Une des dernières découvertes est la datation de pierres taillées, ou plutôt finies, par la méthode de retouche par pression. Cette technique consiste à donner la forme de l'outil final, non pas par des percussions, mais par pression d'un poinçon de matériau mou (bois, os) sur le silex. Cette pression permet d'enlever de manière contrôlée des éclats et de réaliser des pièces profilées: feuilles de laurier, bifaces...
Les traces les plus récentes de l'utilisation de cette technique en Europe date de 20000 ans environ. A Lombos, des pierres taillées grâce à cette technique ont été datées de 75000 ans. Sur les 300 pointes et pierres taillées retrouvées sur le site, plus de la moitié ont montré des signes de retouches par pression. De plus, certaines pierres montrent qu'elles ont été préparées avant les retouches finales et notamment par chauffage.
Ce travail de la pierre montre que les hommes anciens possédaient déjà des techniques de fabrication d'outils évoluées et qu'ils avaient un comportement moderne leur permettant d'allier idée et réalisation fonctionnelle.
Source: Science
Image: Wikipédia