©

Stonehenge: le roulement à billes ...

Stonhedge continue à attiser la curiosité des chercheurs. Il faut dire que le site et son aura de mystère s'y prêtent bien. Ajouter à cela, le manque de documentation sur l'époque et vous obtenez le terrain de jeu idéal pour développer l'imagination des plus curieux. Parmi les nombreuses questions sans réponse, une des plus récurrente concerne le moyen de transport des pierres constituant le structure.

Si l'origine des pierres du cercle de pierre semble être celui de Pembrokeshire au Pays de Galles, un problème reste leur mode de transport. Parcourir 250km avec des blocs de plusieurs tonnes, sans l'aide de machines, semble en effet être une gageure pour l'homme moderne que nous sommes devenus.
Plusieurs hypothèses ont déjà été dévoilées. Les plus sérieuses établissaient un trajet sur des rondins de bois ou encore un trajet par voie maritime. Cependant les deux sont fortement contreversées; la seconde ne répondant pas à la question comment arriver exactement à Stonehenge. La première est refutée pour son manque de preuves matérielles: si les pierres avait été transportées sur un lit de rondins, il devrait en subsister les traces sous la forme d'une piste gravée dans le paysage.



La dernière hypothèse reprend la découverte de billes de pierre près de cercle de monolithes de Aberdeenshire en Ecosse. Les chercheurs ont attribué à ces billes de pierres, généralement ouvragées, de nombreuses fonctions: des ornements, des projectiles, les poids d'un bolas, les poids d'un filet de pêche, des poids de mesure, des runes, des ustensiles de jeu, un symbole de porte-parole... Bref beaucoup de choses imaginables tout en restant raisonnables.

L'archéologue, Andrew Young, de l'université d'Exeter, propose une autre hypothèse. Intrigué par la régularité des pierres (elles ont toute la même forme au millimètre près), il imagine ces pierres dans un système mécanique. Prenons un tronc d'arbre, coupons le en planche et traçons un sillon de la taille des pierres sur chaque planche. Le système planche + pierre se comporte comme un roulement à billes moderne: les pierres pouvant rouler sur le rail ainsi construit.

Des tests ont été réalisés et prouvent l’efficacité du système. Ce système a aussi comme conséquence de ne laisser aucune trace dans la paysage. Les rails parcouru pouvant être facilement replacés sur le parcours à franchir. Les chercheurs estiment que ce système, associé à une équipage de 10 bœufs, pouvait déplacer les pierres sur une distance de 15km par jour.

Cette nouvelle hypothèse doit être étayée par des calculs sur la force nécessaire au déplacement des pierres de Stonehenge grâce à ce moyen. En dernier lieu, un test grandeur nature pourrait être effectué avec une pierre grandeur nature, des bœufs et des billes de pierre.


Image: Société des Antiquités d'Ecosse.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : roulement a bille ; roulement à billes ; le roulement à billes ;
Discussions
Pas d'avis pour “Stonehenge: le roulement à billes ...”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié