©

Découverte et extraction d'un tombeau celte.

La scène se passe à l'oppidum (colline fortifiée) de Heuneburg dans la région de Baden-Württenberg en Allemagne. Des archéologues ont découvert une tombe celtique parfaitement conservée. Une chose suffisamment rare pour mettre en place des moyens de préservation assez inhabituels.

Le site de Heuneburg est un site bien connu des archéologues. Il possède une citadelle, un rempart de briques sur base de pierre muni de tours en saillies. Cette technique, peu utilisée au Nord de l'Europe, est connue par contre dans le bassin méditerranéen. Heuneburg semble avoir été par le passé un important centre commercial fortement influence par le monde méditerranéen et les Estrusques plus particulièrement. Le tombeau découvert vient de cette époque, soit un age de 2600 ans, le début de l'âge du fer. Cette période marque l'apogée de la civilisation celte ou civilisation de Hallstatt.

Le tombeau représente pour les archéologues une découverte primordiale, car les tombes celtes ont été généralement, au cours du temps, victimes des pillards. Mais cette chambre funéraire a bénéficié de l'effondrement rapide du sol la soutenant. Cet enfouissement soudain l'a ainsi préservée des voleurs. Cette tombe a révélé des bijoux d'or et d'ambre qui ont permis sa datation. Cependant, pour préserver son contenu, la tombe a été scellée et le restera lors des premières études. Il convient en effet de préserver les matériaux les plus délicats (les tissus notamment) de l'air.


La chambre funéraire dans son coffrage de terre. La seule vue disponible pour le moment.


Le sol autour de la chambre funéraire a donc été littéralement découpé et emmené sur un camion au Bureau National de Préservation des Monuments de Stuttgart. Là-bas, elle sera scannée, sondée ex-situ avant d'être ouverte pour des études plus directes du contenu sous atmosphère contrôlée.

Les premières observations des ornements du cercueil laissent penser qu'il recueille la dépouille d'une femme, certainement noble. Les premiers résultats de l'étude du contenu du tombeau sont attendues pour le milieu de l'année. Une affaire à suivre...

Image: The Local

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : tombe celte ; tombe celtique ; tombeau celtique ;
Discussions
Pas d'avis pour “Découverte et extraction d'un tombeau celte. ”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié