©

Pas de pardon pour Billy the Kid

Qu'elle semble loin l'époque des cinémas de quartier projetant les grands westerns hollywoodiens: Gary Cooper, John Wayne, Kirk Douglas... Le genre a changé, la technologie aussi, et maintenant les cow-boys nous semble appartenir à un lointain passé où le technicolor compresse temporairement héros grecques, chevaliers et cow-boys. Pourtant le temps des chevauchées dans les grandes plaines américaines n'est pas si lointai. La preuve, l'affaire Billy the Kid vient tout juste de trouver sa conclusion.

Bill Richardson, gouverneur du Nouveau Mexique, vient d'annoncer qu'il n'accorderait pas son pardon au jeune hors-la-loi Billy the Kid alias William H. Bonney, aka Henry McCarty. L'histoire de Billy commence avec la guerre du comté de Lincoln: une guerre privée entre deux clans d'investisseurs/propriétaires terriens/commerçants de la ville de Lincoln (Nouveau Mexique): les Tunstall-McSween contre les Murphy-Dolan. La guerre ouverte commence avec le meurtre de Tunstall par la faction rivale. Le Kid, qui travaille comme cow-boy dans un ranch, prend parti pour la faction Tunstall-McSween et sert d'homme de main. Une guerre de vengeances et de rapines s'installe et va durer pratiquement toute l'année 1878 et il faudra l'intervention de l'armée pour mettre fin au conflit.

Pour mettre un terme définitif à cet affrontement, des amnisties sont proposées aux hommes qui ne sont pas déjà clairement inculpés dans une des nombreuses affaires générées dans la riflette. Pat Garett, un ancien chasseur de bisons, est engagé pour faire cesser les dernières hostilités et traquer les derniers renégats. L'histoire ne se termine définitivement qu'en 1881 avec la mort de Billy the Kid et de celles des derniers membres de sa faction (les régulateurs).

L'histoire se terminerait ici, si des lettres de Billy the Kid n'étaient pas réapparues quelques temps plus tard. Ces lettres ont été données à la bibliothèque Fray Angelico Chavez de Sante Fe en 2009 (la provenance de ces lettres restent un mystère, pour le grand public tout au moins). Ces lettre sont adressées au gouverneur de l'époque Lew Wallace et lui rappellent la promesse qu'il a faite au Kid de lui accorder son pardon et sa protection en échange de son témoignage dans le meurtre de Tunstall. Le doute est jeté: d'un côté, Kid a bien témoigné dans le meurtre de Tunstall mais aucune grâce ne lui a été accordée; de l'autre côté, aucune preuve de la promesse de pardon du gouverneur n'a jamais été retrouvée.



Cette affaire a évidemment déclenché les passions entre les pro-Kid et les pro-Garrett. Une procédure de pardon a donc été lancée auprès du gouverneur du Nouveau Mexique pour ré-habiliter l'un des hors-la-lois les plus célèbres de l'histoire de l'Ouest. Le 31 décembre, le gouverneur Bill Richardson a annoncé son refus de pardon devant l'absence de preuve du manquement de parole de son prédécesseur et devant la vie de pillages et de meurtres du présumé innocent Billy the Kid.

« Le meilleur est de laisser l'histoire seule » déclare Susannah Garett, la petite fille du mythique shérif Garett.

Sur cette affaire, je vous conseille vivement de regarder le documentaire Requiem for Billy the Kid de Jane Feinsilber mêlant reconstitutions et témoignages actuels. On y a voit de manière étonnante l'influence de la guerre de Lincoln sur la vie de tous les jours.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !
2 lien(s) pour “Pas de pardon pour Billy the Kid”
  1. http://elucubrations.net/826-art-pas-de-pardon-pour-billy-the-kid.html
  2. http://www.royaume-hasgard.com/Sweet_Home/accueil.php
Suggestion de mots-clefs : pas de pardon ; billy the kid ; pas de pardon pour billy the kid ;
Discussions
Pas d'avis pour “Pas de pardon pour Billy the Kid”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié