©

Le géoglyphe de Serpent Mound dans l’Ohio

Serpent Mound, situé à Peebles dans le comté d’Adams au sud de l’Ohio, est l’un des plus importants tumulus de forme complexe du monde. Le géoglyphe est une butte sinueuse de 411 mètres de long qui se termine par un remblai de terre ovale de 37 mètres sur 18 dans la partie nord ouest.


Le site de Serpent Mound à Peebles dans l’Ohio. Source: Wikipedia

Certains pensent qu’il s’agit de l’œil du serpent, tandis que d’autres sont persuadés qu’il représente un œuf sur le point d’être englouti par le reptile. Parmi les diverses théories avancées, il faut également mentionner l’hypothèse selon laquelle la sculpture de terre pourrait être une représentation d’un évènement astronomique lointain. La hauteur de la structure varie de 1,2 à 1.5 mètres et sa largeur de 6 à 7,6 mètres, selon les endroits.

D’ici un an environ, les divers groupes de recherche conduit par le Dr. Bill Romain vont entreprendre une étude complète du sous-sol de Serpent Mound. Les principaux objectifs de l’enquête sont de déterminer la date exacte de la construction du monticule et d’identifier d’éventuels éléments caractéristiques, comme des foyers ou des fosses comblées dans le tertre ou ses environs immédiats. Les chercheurs feront des prélèvements de terre tout le long de la colonne vertébrale de la structure et dans les zones adjacentes. Les carottes de terre seront ensuite confiées à un archéo-botaniste pour analyse. Celui-ci tentera d’y détecter des traces de charbon, d’engrais et de végétaux. Par ailleurs, les scientifiques effectueront un balayage radar du sous-sol.


Le géoglyphe de Serpent Mound. Source: The Watcher Report

La première description détaillée de Serpent Mound remonte à 1848. Elle est publiée par les archéologues américains Ephraim Squier (1821-1888) et Edwin Davis (1811-1888) dans un ouvrage intitulé Ancient Monuments of the Mississippi Valley et édité par la Smithsonian Institution. La butte a subit de nombreux dommages depuis la parution du livre. En 1859, une tornade est passée sur le site et a déraciné plusieurs arbres. Dans les années 1880, la zone a été labourée et la plupart des terres disponibles, y compris sur la structure, ont été ouvertes aux cultures ou utilisées pour le pâturage du bétail.

En 1886, le naturaliste Frederic Ward Putnam (1839-1915) réalise la première étude scientifique de Serpent Mound pour le compte du Peabody Museum de l’université Harvard. Putnam, qui visite le site pour la première fois trois ans plus tôt, constate que le tumulus a diminué en hauteur depuis les observations de Squier et Davis, mais ces contours restent intacts et parfaitement discernables. Il comprend que les trous creusés à l’aveugle pour réaliser des prélèvements accélèrent l’érosion du site. En 1887, il obtient que le Peabody Museum acquière le titre de propriété de Serpent Mound et met en place un programme de recherche et de préservation du site. Au cours des deux années suivantes, il réalise des prélèvements systématiques à divers endroits du tumulus et creuse des tranchées peu profondes. Il étudie également les monticules voisins et une partie du paysage environnant. Il en conclu que la création de la structure peut être attribuée aux bâtisseurs des deux tumulus coniques adjacents. Les archéologues désignent désormais cette civilisation sous le nom de Culture d'Adena qui se serait développée entre 800 avant J.C et 100 après J.C. Cette hypothèse a survécu une bonne centaine d’années. Putman étudie également l’œuf de terre localisé à la queue du serpent. Les matériaux utilisés pour la construction de ce remblai ovale, ainsi que des structures d’habitation situées à proximité, sont attribués à la culture Fort Ancient (vers 1000 à 1550 après J.C.), un peuple amérindien qui s’est développé le long de la rivière Ohio.


Image digitale créée par Timothy A. Price et Nichole I. Stump en mars 2002. Source: Wikimedia

Mound Serpent est ensuite restauré dans ses dimensions d’origine puis converti en parc public par Peabody Museum. En 1900, le site est cédé à l’Ohio Archaeological and Historical Society (renommée depuis Ohio Historical Society). En 1908, une tour d’observation est contruite et, dans les années 1930, le Civilian Conservation Corps (Corps civil de protection de l'environnement) y adjoint un musée ainsi que des services d’accueil pour le publique. Dans les années 1960, Serpent Mound est placé sur la liste des sites historique de l’Ohio puis au registre national des paysages historiques au cours des années 1970.

En 1991, Robert Fletcher, Terry Cameron et une petite équipe d’archéologues lancent une campagne de fouilles limitée aux anciennes tranchées creusées par Putman. Le but de l’enquête est de prélever des échantillons de matériaux pour une datation au radiocarbone. Les analyses montrent que le Serpent Mound a été construit entre 995 et 1265 après J.C. Ces dates viennent confirmer l’hypothèse selon laquelle le tumulus aurait été élevé sous la civilisation Fort Ancient plutôt que sous l’occupation Adena. Des datations au radiocarbone réalisées sur d’autres sites Nord-Américains, comme celui d’Alligator Mound dans l’Ohio, tendent à renforcer cette découverte. Pourtant la datation du site reste controversée. En effet, on sait que Putman a exploré une zone particulière du site où la surface était couverte d’un mélange de cendres et de petits pavés. Il n’a pas donné d’indication précise sur ce lieu et les scientifiques ignorent l’endroit exact où il a effectué ses prélèvements.

Source: Ohio Archaeology Blog

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !
1 lien(s) pour “Le géoglyphe de Serpent Mound dans l’Ohio”
  1. http://www.ohio.gov/
Suggestion de mots-clefs : Serpent Mound ; géoglyphe ; tumulus du serpent ;
Discussions
1 avis pour “Le géoglyphe de Serpent Mound dans l’Ohio”
  1. Super intéressant Merci Sourire  c'est dans la trempe du site de Cahokia Missouri avec monk mound 

    Par Sphilou | vendredi 20 mai, 15:13
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié