©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Explorer les tunnels de la Grande Pyramide de Gizeh

Le 25 mai dernier, la revue scientifique New Scientist a annoncé que Djedi, le robot construit le Dr Robert Richardson de l’Université de Leeds au Royaume-Uni en collaboration avec Dassault Systèmes à Vélizy-Villacoublay en France, avait parmi d’explorer les tunnels conduisant à la chambre secrète de la Grande pyramide de Gizah et de mettre à jour de mystérieux hiéroglyphes rouges. Ces marques, qui sont actuellement étudiées par les égyptologues, auraient été laissées par les tailleurs de pierre, il y a 4 500 ans.


Selon le Peter Der Manuelian, chercheur à l’Université d’Harward et directeur des Archives de Gizeh au musée des Beaux-Arts de Boston, les graffitis rouges sont assez communs dans la région. Il s’agit généralement de chiffres, de dates ou de noms qui permettent d’identifier les bâtisseurs des pyramides.


Le Tombeau du pharaon Khéops est composé de trois salles principales : la chambre du roi, la Grande Galerie et la chambre de la reine. Dans cette dernière pièce, deux conduits de ventilation de 20 cm sur 20 courent le long des murs nord et sud et s’arrêtent aux portes de pierre avant de rejoindre l’extérieur. Les archéologues ignorent la fonction exacte de cestunnels, mais certains d’entre eux, à l’instar du Dr. Zahi Hawass, pensent qu’ils pourraient conduire à une pièce secrète. Kate Spence, égyptologue à l’Université de Cambridge, pense à l’inverse que la présence des conduits est purement symbolique.


Depuis 1993, les chercheurs ont tenté plusieurs fois d’explorer les tunnels à l’aide de robots. "Upuaut 2", le premier d’entre eux, a rampé quelques 63 mètres dans le boyau courant sur le mur sud et à permis de découvrir une petite porte en calcaire avec deux poignées de cuivre. En 2002, un autre engin, appelé "Pyramid Rover", est parvenu à forcer la porte pour, semble-t-il se cogner à une autre. Étant donné qu’il n’y a pas d’autre pièce derrière, les égyptologues ont conclu qu’il pouvait s’agir plutôt d’une pierre de soutient (un mur porteur en quelque sorte).


Djedi, qui doit son nom au devin consulté par khéops avant la construction de son tombeau, est équipé d’une micro caméra serpent capable de filmer les moindres recoins de la structure. Le robot est équipé d'un logiciel appelé 3Dvia, qui permet de créer des contenus pour les films en 3D, les animations de parcs à thèmes et les plateformes de jeux vidéos. Selon Mehdi Tayoubi, le directeur du département des produits interactifs chez Dassault, il pourrait être utilisé dans le cadre du système de réalité augmentée, et générer des scènes virtuelles en 3D qui seraient diffusées via un smartphone ou à un ordinateur. Les touristes visitant la pyramide de khéops pourraient donc en profiter.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : pyramide gizeh ; grande pyramide de gizeh ; la grande pyramide de gizeh ;
Discussions
3 avis pour “Explorer les tunnels de la Grande Pyramide de Gizeh”
  1. Bonjour,

    Merci pour cette article très intéressant sur l'exploration des tunnels!

    Pour la description des pyramides de gizeh j'ai trouvé sur:
    SPCF:
    http://www.spcf.fr/documentation_les_sept_merveilles_du_monde_la_pyramide_de_kheops.html
    Wikipédia:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_de_Kh%C3%A9ops

    Je voulais savoir si d'autres recherches scientifiques avait été effectués depuis cet article de juin 2011?

    Merci

    Par fifi12500 | dimanche 25 mars, 16:28
  2. il faut absolument voir ca !
    http://www.youtube.com/watch?v=pK0d4yJneXI

    Par hal74 | lundi 17 décembre, 12:35
  3. Super ce reportage !!!

    Par Sphilou | lundi 17 décembre, 15:26
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié