©

Le sarcophage du musée de Torquay

Notre curiosité du jour est un sarcophage égyptien appartenant au musée de Torquay dans le Devon au Royaume-Uni. Il abrite la momie d’un petit garçon surnommé Psamtek et datée de 2 500 ans. L’objet et son contenu ont été retrouvés lors d’un inventaire de la collection en 2006. A l’époque, l’attention des chercheurs s’était focalisée sur Psamtek. Or, il s’avère aujourd’hui que le sarcophage est bien plus vieux que son propriétaire actuel.


Le sarcophage, qui mesure 1,20 mètres de long, a été sculpté dans du bois de cèdre puis minutieusement décoré. L’identité de son premier propriétaire reste inconnue puisque l’inscription a été partiellement effacée. La richesse de l’objet indique néanmoins qu’il était membre d’une famille aisée, peut-être même le fils d’un pharaon.

Le second propriétaire du sarcophage, également anonyme, doit son surnom de Psamtek à ses gardiens actuels. Les études réalisées en 2007 ont permis d’évaluer l’âge de sa mort, soit vers 3-4 ans. En revanche, les causes de son décès ne sont pas claires. Les chercheurs supposent qu’il a succombé à la maladie. Selon Barry Chandler, le directeur du Torquay Museum et Aidan Dodson, professeur au sein du département d’archéologie et d’anthropologie de l’Université de Bristol, mille ans le sépareraient de son prédécesseur. Le sarcophage aurait donc été fabriqué entre 1525 et 1470 av J.C, entre les règnes d’Ahmôsis Ier et de Thoutmôsis III, le premier et le cinquième pharaon de la 18ème dynastie. Les chercheurs savaient que Psamtek n’était pas le premier occupant du sarcophage mais ils étaient loin d’imaginer une si grande différence d’âge.


Le sarcophage est son contenu ont été offerts au Musée de Torquay en 1956. Ils appartenaient à Lady Winnaretta Leeds, la fille de Paris Singer, l’héritier des machines à coudre du même nom. Lady Leeds, qui était fascinée par l’égyptologie, a fait plusieurs séjours en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Il semblerait qu’elle ait acquis le sarcophage au cours d’un de ses voyages, dans les années 1920. L’objet et son contenu étaient stockés quelque part dans la réserve du musée, jusqu’à leur restauration et leur exposition dans la Galerie des Explorateurs, dont ils sont désormais les vedettes.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : un sarcophage de pharaon ; musée de Torquay ; lady di sarcophage ;
Discussions
Pas d'avis pour “Le sarcophage du musée de Torquay”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié