Parfois le recoupement d'informations donne des choses étonnantes. D'un côté nous avons des peintures ou plutôt des gravures du mésolithique laissées sur les murs d'une grotte, de l'autre côté une publication dans la revue Asian Journal of Andrology sur la relation taille des doigts et taille du pénis, alors que conclure après la lecture de ces deux études?
Commençons par un résumé de la situation:
Lors d'une conférence et dans un communiqué de presse , Jessica Cooney du département d'Archéologie de l'Université de Cambridge apporte quelques précisions sur les tracés ou gravures réalisés directement avec les doigts sur la pierre de la grotte de Rouffignac. Ce travail a été initié, en 2006, par Kevin Sharpe et Leslie Van Gelder qui avaient montré que les traces de doigts étaient celles d'enfants: deux filles et peut-être deux garçons. Jessica Cooney apporte des précisions sur les gravures et son étude montre que la majorité des tracés pourraient être l'œuvre d'une seule fillette âgée de 5 ans. Cette conclusion est basée sur l'étude de la différence de longueur et de largeur entre l'index, le majeur et l'annuaire. La signification de ces signes tectiformes (lignes incurvées) reste cependant mystérieuse: acte mystique ou occupation d'enfants?
Sur le sujet, je vous conseille le reportage de Discovery News sur le travail de Kevin Sharpe and Leslie Van Gelder.
Dans la revue, Asian Journal of Andrology, Tae Beom Kim et son équipe du Département d'Urologie de l'Université de Gachon à Incheon en Corée du Sud présentent les résultats d'une étude qu'ils ont mené sur des patients. Ce travail montre que le rapport de la longueur de l'index sur la longueur de l'annulaire est inversement proportionnel à la taille du pénis. Ce fait n'est valable que pour les mesures sur la main droite (la main gauche ne donnant aucun résultat flagrant) et je n'ai pas vu de précision sur l'influence d'être gaucher ou non.
Je tiens encore une fois, ici, à relever la pertinence des journalistes et autres copieurs/colleurs, qui évidemment s'empressent de ressortir d'autres études sur ces même relations entre taille et homosexualité: eugénisme et discrimination ont de beaux jours devant eux. Notons que certains, précisent également que ces études sur la taille des doigts peuvent être corrélées avec la probabilité d'être atteint d'un cancer de la prostate (plus l'index est court moins la prostate souffre).
Bon vous aurez découvert le mauvais esprit qui sommeil en moi. Et si les hommes des cavernes avaient de petits pénis, ne pourrait-ce pas être une autre explication des marques de doigts de la grotte de Rouffignac? Et pour faire dans le voyeurisme, pourquoi pas un chamanisme homosexuel?
Sources:
Second to fourth digit ratio: a predictor of adult penile length.
Choi IH, Kim KH, Jung H, Yoon SJ, Kim SW, Kim TB.
Asian Journal of Andrology 2011 Sep;13(5):710-4.
Evidence for cave marking by Palaeolithic children
Kevin Sharpe and Leslie Van Gelder
Antiquity 2006 Volume: 80 Number: 310 Page: 937–947
Women and Girls as upper palaeolithic cave 'artists': deciphering the sexes of finger fluters in Rouffignac cave
Kevin Sharpe and Leslie Van Gelder
Oxford Journal of Archaeology Volume 28, Issue 4, November 2009, Pages: 323–333
Scribbles on the Walls: How the study of finger flutings can add children to the Upper Palaeolithic cave art narrative
Jess Cooney
The 2011 Fifth International Conference of the Society for the Study of Childhood in the Past