©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Archéologie 3D: la cité romaine de Ulpia Traiana Sarmizegetusa

Si le rapprochement étymologique entre roumain et romain semble évident à notre époque, il n'en était pas de même lors des périodes précédentes. Bien que les Roumains s'appelaient Roumains dès le 15ème siècle, pour les étrangers ils étaient des Valaques. Il faudra attendre Elysée Reclus et sa Géographie Universelle, au 19ème siècle, pour que le terme Roumain devienne international.

La langue roumaine présente une base latine qui provient de la conquête de la Dacie par les armées romaines de Trajan. La cité de Ulpia Traiana Sarmizegetusa est créée vers 106 ap JC juste après la défaite des armées daces de Décébale. Après 5 années d'affrontement, le conflit s'achève par la construction d'une cité romaine sur le lieu de la dernière bataille: Ulpia Traiana Sarmizegetusa aux pieds des montagnes Retezat (Ouest de la Roumanie).

La nouvelle ville se développe sur 30ha et accueillera jusqu'à 25 000 habitants aux 2ème et 3ème siècles. La cité vit des richesses naturelles de la province: or, cuivre, fer... La proximité de gisements de marbre et de calcaire de qualité facilitera l'érection de nombreux temples, forums, fortifications, et autres nécropoles. Au Moyen-Age, une grande partie de ces constructions furent démantelées pour construire des églises et autres châteaux.

Puis, la cité demeure secrète durant quelques siècles et la première campagne archéologique sur le site se déroulera de 1924 à 1936 sous la direction de Constantin Daicoviciu. Interrompue par la seconde guerre mondiale, les fouilles ne reprennent qu'en 1973 sous la direction de son fils Hadrien Daicoviciu. Actuellement, seuls 15% du site ont été fouillés et une grande campagne de fouilles sous la direction du centre de d’étude romaine de l'Université de Babes-Bolyai et du Centre de Recherche et Techniques Archéologiques (Archaeological Techniques and Research Centre, Canada) sera lancée l'été prochain. Avis aux amateurs, une campagne de recrutement de volontaires est lancée sur le site de ArchaeoTek.

Le site Reconstituiri présente des reconstitutions 3D de batiments déjà excavés:
le forum


le temple de Liber Pater


et une reconstitution globale du site.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : la cité romaine ; cité romaine ; cite-romaine-01711 ;
Discussions
Pas d'avis pour “Archéologie 3D: la cité romaine de Ulpia Traiana Sarmizegetusa”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié