©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Document historique: la tour de Babel.

La pièce MS 2063 de la collection Schøyen révèlerait une description de la mythique tour de Babel. Comme toujours, lorsqu'il s'agit d'archéologie biblique, tout est à remettre en perspective pour ne pas dire en doute. Cependant, la tablette sculptée existe bien, sa datation est établie. Une tour y est bien gravée et un roi authentifié préside le tout.

La tablette de la collection privée (mais mis à disposition des chercheurs et enseignants) du norvégien Martin Schøyen montre clairement un homme, un édifice à degrés, un plan et un texte en écriture cunéiforme. Le texte nous apprend que le personnage est tout simplement Nabuchodonosor II, le plus célèbre des rois babyloniens. Pour ce roi, il faudrait plutôt parler de néo-babylonien puisqu'il ramènera le royaume de Babylone sur le devant de la scène militaire et politique du Proche-Orient, après un demi-millénaire de révoltes, de guerres (contre les Araméens, contre le rival de toujours les Assyriens...). Finalement, Nabopolassar prend les reine du royaume en -625 et commence à étendre son empire. Il atteindra son apogée sous le règne de son fils Nabuchodonosor II.
Ce roi a laissé une image de guerrier et de bâtisseur. De nombreux historiens lui attribuent la construction des Jardins Suspendus de Babylone, une des 7 Merveilles du monde. Ce roi aurait-il alors, en plus d'une Merveille, construit la mythique tour de Babel?


C'est ce que pensent un certains nombreux d'historiens après avoir vu la tablette MS 2063. Pourtant, la tour figurant sur la pierre, n'est pas un découverte en soit. Les civilisations mésopotamiennes construisent ces édifices à degrés appelés "ziggourats" depuis des millénaires. A Eridu, en Irak, se trouve le plus vieil édifice retrouvé et son édification est estimé vers les -5000 ans. Des sources attestent aussi la présence d'une ziggourat à Babylone en -1800, sans doute construite sous le règne de Hammurabi. Ces édifices étaient sensés représentés un lien ou un ascenseur entre la Terre et le Ciel des Dieux. Sur la dernière terrasse formée par la pyramide se trouvait un temple dédié à une divinité.
Alors pourquoi associer, une ancienne ziggourat, un roi babylonien puis une tour consacrée par des écrits encore plus tardifs.

La tour de Babel d'après les textes sacrés, aurait été construite par Nemrod, fils de Noé et roi du premier empire après le déluge. Nemrod aurait ensuite décidé de construire une tour assez haute si ce n'est pas atteindre le ciel, suffisamment haute pour se trouver au-dessus des flots en cas de nouveau déluge. Dieu jugeant ce dispositif de sécurité présomptueux, sabote les travaux en brisant le lien entre les hommes: leur langue commune. Incapable de communiquer, les travaux cessent et les hommes se dispersent. Pour l'anecdote Nemrod finira tuer par un moustique bloqué dans une de ses narines.

Nemrod – Nabuchodonosor, le lien de semble pas évident. Alors comment relier la bible aux babyloniens? Par Nabuchodonosor, évidemment, ces conquêtes l'ont amené à conquérir une première fois Jérusalem, puis d'y revenir quelques années plus tard pour me mettre fin à une révolte. Son retour sera cruel pour la ville. Les armées babyloniennes rasent la ville, son célèbre temple (le premier temple de Salomon) est incendié et la population juive est exilée à Babylone. Les exilés arrivent dans la ville pour y découvrir la ziggourat d'Etemenanki dédiée au dieu Marduk. Le monument vient tout juste d'être rénové et agrandit par le souverain bâtisseur.

La tablette MS 2063 date de l'époque de la réhabilitation de la ziggourat. Elle montre clairement Nabuchodonosor tenant dans sa main le plan de reconstruction. L'édifice est clairement gravé, ses rampes d'accès ainsi qu'un plan de son intérieur. Il s'agit là d'un des plus vieux plans jamais retrouvés. Les histoiriens pensent ainsi que l'arrivée des Juifs à Babylone et la rénovation de la ziggourat d'Etemenanki auraient donné naissance à la légende de la tour de Babel.


Photos: Schøyen Collection

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !
2 lien(s) pour “Document historique: la tour de Babel.”
  1. http://www.royaume-hasgard.com/Sweet_Home/accueil.php
  2. http://www.scoop.it/t/roma-amor/p/1070769316/helena-de-troya-en-la-historia-de-la-pintura
Suggestion de mots-clefs : document sur la tour de babel ; la tour de babel histoire ; nemrod nabuchodonosor ;
Discussions
Pas d'avis pour “Document historique: la tour de Babel.”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié