©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Le casque romain d'Hallaton

Notre curiosité du jour est actuellement exposé au musée d'Harborough en Angleterre. Cette pièce de collection fait partie d'un trésor découvert par Ken Wallace, un chasseur de trésor, le 19 novembre 2 000, près du village d'Hallaton au sud-est du Leicestershire. Les fouilles archéologiques ont ensuite été conduites par l'ULAS (University of Leicester Archaeological Services).

Parmi les objets trouvés sur le site, les archéologues ont exhumé des bijoux datant de l'age de fer, ainsi que 5 296 pièces d'or et d'argent dont la majeure partie à été attribuée à la tribu locale des Corieltauvi.

Néanmoins, la pièce qui nous intéresse aujourd'hui est un casque de parade romain, daté de 25 à 50 après J.C., soit l'un des plus anciens trouvés en Grande-Bretagne. Après sa découverte, le couvre-chef (dont les centaines de fragments étaient toujours encaissés dans leur bloc d'argile) a été transféré au British Museum et confié au département de conservation et de recherche scientifique. Marilyn Hockey, et ses collègues Fleur Shearman et Duygu Camurcuoglu ont alors entrepris de rassembler les pièces du puzzle. La reconstruction du casque a permis de déterminer qu'il avait été conçue à partir de tôle. La feuille de métal a ensuite été recouverte d'une feuille d'argent puis décorée avec de l'or. Les ornements ont révélé une couronne, symbole de victoire militaire, ainsi qu'un pétoncle en forme de buste féminin et flanqué de figures animales. Les protèges-joues représentent un empereur romain à cheval accompagné d'une déésse de la victoire. Sous les sabots du cheval, on distingue un personnage recroquevillé qui pourrait représenté un Breton vaincu. La richesse du casque suggère qu'il appartenait à un officier de haut rang.

Les experts pensent que l'objet a été enterré en 43 après J.C., soit au moment de l'invasion des îles britanniques par l'empereur Claude (10 av. J.-C. – 13 octobre 54). Les pièces de monnaie, quant à elles, ont été datées de 20/30 à 50 après J.C. Il s'agit de pièces romaines fabriquée localement. A elles seules, elles représentent 10% des pièces de l'Age de fer découvertes en Grande-Bretagne, soit le plus important trésor jamais découvert dans cette région du monde. Le trésor d' Hallaton a finalement été acquis par le Leicestershire County Council avec l'aide de différents donateurs et institutions.

L'une des questions qui reste actuellement en suspend est celle concernant le choix du lieu d'enfouissement. Pourquoi choisir l'est du Leicestershire pour cacher le trésor. A ce sujet, un grand nombre de théories ont déjà été avancées. Le trésor aurait pu appartenir, par exemple, à une figure locale, qui aurait servi dans la cavalerie romaine pendant la conquête. A son retour dans sa région natale, la personne en question aurait peut-être décidé d'enterré son précieux casque dans un temple et en faire offrande aux dieux. Une autre hypothèse suggère qu'il s'agirait d'un cadeau diplomatique pour s'assurer le soutient de la population locale. Enfin, on peut imaginer qu'il s'agit tout simplement d'un butin de guerre.



Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !
1 lien(s) pour “Le casque romain d'Hallaton ”
  1. http://www.scoop.it/t/cultura-europa/curate
Suggestion de mots-clefs : casque romain ; casque hallaton ; "@hallaton.com" ;
Discussions
1 avis pour “Le casque romain d'Hallaton ”
  1. Sacré casque !

    Par Tekiro | dimanche 15 janvier, 18:30
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié