©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Les mines du roi Salomon, un plagiat?

Louise Schofield, ancienne conservatrice au département Grecques et Romains du British Museum a déclaré avoir trouvé des preuves de l'existence de la mythique reine de Saba ou tout au moins d'un royaume de Saba en Ethiopie. Dans la lutte pour l'origine de la mythologique reine, l'Ethiopie semble reprendre l'avantage sur le Yémen.

La récente découverte, qui n' a pour le moment fait état d'aucune publication, mais uniquement de communiqués de presse, se situe au Nord de l'Ethiopie sur les hauts plateaux de Gheralta. Plusieurs pistes semblent montrer la présence d'un royaume de Saba: une stèle gravée d'un soleil et d'un croissant de lune, sous cette pierre une inscription en Sabéen, la langue attribuée au peuple de Saba, des fragments de colonnes et de pierres gravées provenant certainement d'un temple dédié à la lune (la déesse de Saba) et une entrée de mine.

Cette entrée se trouve sur une colline et commence par un puits de 1.2m de profondeur. L'entrée de la mine est gardée par un crane humain portant des inscription en Sabéen. L'histoire s'arrête ici car l’accès de la mine est bloquée par des rochers. Louise Schofield déclare que ce puits mène à une mine d'or qui pourrait expliquer la fortune offert par la Reine à Salomon lors de sa visite à Jérusalem. Une prochaine campagne de fouilles devrait pouvoir nous en apprendre d'avantage.

Une fois de plus lorsqu'il s'agit d'archéologie biblique les commentaires fuses de tout côté. La bonne question étant la reine de Saba a-t-elle réellement existé ou colle-ton des éléments réels sur une légende pour lui donner une existence réelle? Car qu'y a-t-il d'original dans une civilisation antique adorant la lune et creusant la terre pour y trouver de l'or? Au regard de l'Histoire toutes les civilisations partagent des valeurs communes.

Image: La reine de Saba rendant visite à Salomon. Fresque ethiopienne anonyme.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : les mines du roi salomon ; reference Les Mines du roi Salomon ;
Discussions
Pas d'avis pour “Les mines du roi Salomon, un plagiat?”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié