©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Les lettres des Tudors

Il y a quelques semaines, nous vous présentions la série télévisée Les Tudors et aujourd'hui ce n'est pas par la fiction que les Tudors reviennent dans l’actualité, mais par leurs écrits. Deux lettres ont, en effet, été retrouvées par la steward de Dunham Massey. Découverte fortuite alors qu'elle cherchait à rassembler des documents pour une exposition sur la monarchie sombrement intitulée: «  Fidélité et Obéissance ».

Duham Massey est le nom d'une ville située au Sud de Manchester (Nord-Ouest de l'Angleterre). La ville est héritière d'une longue histoire et possède de nombreux bâtiments historiques. Duham Massey, la colline des Massey, prend son nom, juste après la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant lorsqu'elle est donnée à l'un de ses compagnons d'arme: Hamo de Masci. La ville devient alors un centre de pouvoir pour les seigneurs (lords) de Dunham. Faute d'héritiers, les Booth prennent le contrôle de la ville au début du 15ème siècle et la gardent jusqu'au milieu 18ème où elle devient la possession des Comtes de Stamford. Durant toutes ces périodes, le château-fort initial des Massey est détruit lors du régne d'Elisabeth Ière. Au 17ème siècle le Dunham Massey Hall est bâti sur l'emplacement du château-fort et devient le centre du pouvoir local. Lors de la passation au 5ème comte de Stamford, Dunham Massey Hall est remanié dans sa forme actuelle. La demeure reste en possession des Stamfords jusqu'à la disparition du 10ème comte de Stamford. Sans héritier, il fait don du château au National Trust et transfert les archives de sa famille à la bibliothèque universitaire John Rylands de l’Université de Manchester.

Malgré le transfert des archives, il restait quelques porte-folios au Dunham Massey Hall, oubliés depuis des années. Conservés à plat à l’abri de la lumière, depuis 450 ans, ils sont dans un excellent état de conservation ce qui reste d'autant plus surprenant que ces documents datent d'avant la construction de la bâtisse.



La première lettre date du 10 Février 1543. Elle est écrite par le roi Henri VIII à George Booth, le grand-père du bâtisseur du Dunham Massey Hall. Dans cette lettre, le roi demande à Booth de réunir tous les hommes qu'il peut pour aller combattre les Ecossais qui sont responsables de « nombreuses blessures, injustices et déplaisirs » contre le roi anglais et ses sujets. Booth doit alors communiquer le nombre de ses troupes disponibles au comte du Sussex, cousin du roi. Jacques V, roi d'Ecosse et allié de la France catholique est alors fermement opposé à la réforme protestante qui agite l'Europe continentale et l'Angleterre. Cette querelle de religion l’amènera à refuser une rencontre avec Henri VIII. Le roi d’Angleterre verra dans ce refus une déclaration de guerre de l'Ecosse. L'Ecosse perdit la guerre à la suite de la bataille de Solway Moss en Novembre 1542. Déjà malade, le roi d'Ecosse mourut peu de temps après la bataille, vaincu par la honte d'avoir perdu ses étendards et son favori Oliver Sinclair.




La seconde lettre est écrite pour la reine Jane Seymour pour anoncer la naissance de son fils Henri, futur Edouard VI. Cette lettre n'est pas de la reine, qui fortement affaiblie par son accouchement (2 jours, 3 nuits), meurt 12 jours plus tard.

Ces lettres sont actuellement visibles à l'exposition « Faithful and Obedient » pour le jubile de diamant de la reine Elizabeth II. Cette exposition retrace les liens entre la monarchie anglaise et les seigneurs de Dunham Massey.

Source: Manchester Evening News

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : chateau henry viii ; jane saymour reine fils ; reine Jane d'Angleterre, photo ;
Discussions
Pas d'avis pour “Les lettres des Tudors”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié