©

Ultime pirouette du Baron Rouge

Un généalogiste amateur a découvert le certificat de décès du Baron Rouge, plus de 80 ans après la mort de l'aviateur allemand qui s'est illustré pendant la première guerre mondiale. Le Baron Manfred von Richthofen (1892-1918), a été abattu dans le triplan rouge qui lui a valu son surnom, au-dessus de Vaux-sur-Somme, le 21 avril 1918. Ses ennemis l'ont enterré avec les honneurs à Bertangles près d'Amiens. Son corps a ensuite été transporté à Berlin, puis Wiesbaden, mais c'est à Ostrow Wielkopolski dans l'ouest de la Pologne que le document a été trouvé.

Maciej Kowalczyk a découvert le certificat, par hasard, dans le registre des décès des civils de la commune. Comme il l'explique, la ville avait été annexée par les Allemands et le régiment Alexandre III, auquel appartenait le baron, y était stationné. Ostrow Wielkopolski fut donc sa dernière adresse officielle.
Le document contient peu d'informations et n'apporte pas la réponse que certains attendaient, à savoir : qui a réellement tué le baron rouge ? Roy Brown, un pilote canadien, prétendait avoir porté le coup fatal. Cependant, le triplan aurait été également atteint par les tirs d'un bataillon australien qui évoluait au sol à flanc de coteau.
Les exploits du Baron Rouge, ont inspiré de nombreux écrivains et cinéastes, parmi lesquels Nikolai Müllerschöen, en 2008, avec Matthias Schweighöfer dans le rôle de Manfred von Richthofen


Source et image: Telegraph

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : mort du baron rouge ; le baron rouge 1914 ; bertangle et le baron rouge ;
Discussions
Pas d'avis pour “Ultime pirouette du Baron Rouge”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié