©

Les services secrets allemands protègent-ils les anciens Nazis ?

Dans un article du Spiegel en date du 30 novembre dernier, le journaliste Klaus Wiegrefe révèle, qu’en 2007, le Service Fédéral de Renseignement (Bundesnachrichtendienst ou BND) a détruit les fichiers personnels des anciens membres de la Gestapo et des SS.


Ernst Uhrlau, qui a été nommé président du BND, le 1er décembre 2005, en remplacement d'August Hanning et qui s’apprête à partir à la retraite, a toujours eu à cœur de faire la lumière sur l’histoire perturbée des services secrets allemands. L’agence a été créée, par Reinhard Gehlen (1902-1979) après la seconde guerre mondiale. Il est de notoriété publique que 10% des employés du BND étaient au service Heinrich Himmler (1900-1945), le chef de la SS et de la police allemande (dont la Gestapo) sous le IIIème Reich. En 2011, Ernst Uhrlau a appointé une commission indépendante d’historiens afin d’enquêter sur les racines nazies de l’Agence de renseignement. Or, à une semaine du départ en retraite du président du BND, les historiens ont exhumé un scandale sans précédent. Ils ont effet découvert que 250 fichiers de personnalités officielles du BND ont été détruits en 2007 et le Service Fédéral de Renseignement a confirmé l’information.
Selon la commission mise en place par monsieur Uhrlau, les documents disparus concernaient des individus occupant des positions importantes au sein des SS, du SD (la branche de renseignement des SS) ou de la Gestapo. La question désormais est de savoir si les employés du Service Fédéral de Renseignement ont délibérément saboté le projet d’enquête de la commission d’historiens. On sait, en effet, que pendant des années l’Agence a délibérément recruté ses membres parmi les familles de ses employés. On peut donc imaginé que ceux-ci craignent le pire pour la réputation de leurs proches. Néanmoins, au sein du BND, existe un groupe de travail coordonné par Bodo Hechelhammer et chargé d’aider les historiens dans leurs recherches. Il s’occupe en particulier de déterminé dans quelles circonstances les documents ont été détruit.

Selon le Spiegel, ce n’est par la première fois que ce type d’incident vient entacher la gestion des archives du BND. Le journal indique, par exemple, qu’il a récemment demandé  l’accès aux documents concernant l’ancien capitaine SS Alois Brunner, qui fût un collaborateur proche Adolf Eichmann (1906-1962), le chef du RSHA ou Reichssicherheitshauptamt (Office central de la sécurité du Reich) et donc le responsable de la logistique de la « solution finale ». Il a été répondu aux journalistes que le dossier de 581 pages concernant Brunner avait été éliminé dans les années 1990.





Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : bundesnachrichtendienst ; DISCUSSIONS ANCIENS NAZIS ; +bodo gestapo ;
Discussions
Pas d'avis pour “Les services secrets allemands protègent-ils les anciens Nazis ?”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié