©

Le nazisme revisité, l'occultisme contre l'histoire - Stéphane François

Comment un État a-t-il pu sombrer dans l'idéologie aberrante du nazisme ? Comment expliquer l'horreur de l'holocauste ? De ces questions légitimes sont nées des théories sur les ramifications occultes du IIIème Reich et la construction d'une mythologie autour des « völkisch » auxquels Himmler et Hess appartenaient. Dès lors, les élucubrations sont allées bon train : le château de Wewelsburg était le centre magique de la SS, les nazis se sont lancés dans une quête du Graal, Hitler a été enlevé par les extra-terrestres, etc.

En 1959, Jacques Bergier et Louis Pauwels publie "Le Matin des magiciens", dont une partie est dédiée aux relations entre les milieux occultistes et la construction du IIIème Reich. Ce livre, acte de naissance du réalisme fantastique, a créé un engouement durable pour l'ésotérisme, le paranormal et les pseudo-sciences. Son succès est relayé par la revue planète jusqu'en 1971 puis par divers éditeurs comme J'ai Lu avec la collection « l'aventure mystérieuse ». Les théories occultes ont aussi trouvé leur place dans la culture populaire, inspirant le cinéma (la trilogie d'Indiana Jones), la bande dessinée ("Hellboy" de Mike Mignola) et la musique.

Stéphane François, docteur en science politique, est spécialiste des droites radicales. Son essai ("Le nazisme revisité", éditions Berg International, 2008, 123 p.) s'attache à démontrer la pérennité de cette fascination pour l'occultisme nazi et ses dangers inhérents. Pouvant conduire à une relecture suspecte du national-socialisme, qui minimise les atrocités de l'holocauste et favorise la diffusion d'une doctrine révisionniste, les théories occultistes donnent prise aux groupuscules néo-nazis.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : le nazisme revisite ; occultisme ; les nazis et la quete du graal ;
Discussions
Pas d'avis pour “Le nazisme revisité, l'occultisme contre l'histoire - Stéphane François”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié