©

Des nouvelles du passé

Trois équipes de chercheurs du CNRS et de l'INRAP ont annoncé des découvertes majeures ces dernières semaines.

Le 29 septembre dernier, des archéologues français et italiens, dirigés par Françoise Villedieu, a annoncé la découverte de la légendaire salle à manger rotative de Néron (37-68 ap. J.-C.) que Suétone avait décrit dans La vie des douze Césars. Située dans le Domus Aurea ou Maison dorée, le magnifique palais de l'empereur sur le Mont Palatin à Rome, cette pièce tournait nuit et jour pour imiter le mouvement des objets célestes.
La salle de banquet rotative mesure 15 m de diamètre et repose sur un pilier de 4 mètres de largeur. Quatre mécanismes sphériques, sans doute entraînés par un système hydraulique faisait tourner la pièce pour amuser les invités de l'empereur romain.

Dans son numéro de septembre dernier, la revue britanique Antiquity a publié un article de la Mission Archéologique Française aux Emirats Arabes. Cette équipe de chercheurs du CNRS et de l'Inrap, et du musée de l'émirat d'Umm al-Quwain (EAU) vient de mettre au jour, sur l'île d'Akab à 50 km au nord de Dubaï, le plus ancien sanctuaire d'Arabie (3500-3200 avant notre ère) mais aussi le plus ancien site rituel de la région dédié à un mammifère marin très particulier, le dugong. Le dugong est un sirénien vivant sur le littoral de l'Océan indien et dans l'océan Pacifique occidental. À l'âge adulte, il mesure jusqu'à 4 m de long et son poids peut atteindre 400 kg. Aujourd'hui protégé aux E.A.U., sa chair, son huile et son cuir ont été longtemps exploités.

A Plagne, près de Lyon, deux amateurs ont trouvé les plus grandes empreintes de dinosaures connues à ce jour dans une couche de calcaire datant du Tithonien basal (Jurassique supérieur, -150Ma), Ces traces, mesurant 1,20 à 1,50 m de diamètre total, correspondent à des animaux dépassant 30 ou 40 tonnes pour plus de 25 mètres de long ! Il s'agirait de dinosaures sauropodes, de gigantesques herbivores.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : maison doree neron ; nouvelles passé ; nouvelles du passé ;
Discussions
Pas d'avis pour “Des nouvelles du passé”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié