Au début de l'année, Les éditions Larousse ont réédité "Mort aux Bourgeois" de Renaud Thomazo, dans la collection "L'histoire comme un roman". Cette série d'ouvrages de vulgarisation prétend mêler la rigueur historique au récit romanesque.
Plusieurs volumes aux titres évocateurs sont parus depuis le lancement de la collection. On peut citer par exemple "Une ombre sur le Roi-Soleil" de Claude Quétel (2007), "Scandale au Grand Orient" de Emmanuel Thiébot (2008), "Sacrilèges et trahisons à Athènes" de Claude Mossé (2009) ou encore "Le Titanic ne répond plus" de Gérard Piouffre (2009).
Dans "Mort aux Bougeois", Renaud Thomazo retrace le parcours de la Bande à Bonnot, depuis le hold-up motorisé de la rue Ordener, le 21 décembre 1911, jusqu'au siège spectaculaire de Choisy-le-Roi, cinq mois plus tard. Il s'appuie sur les journaux de l'époque, les archives de la préfecture de police, ainsi que d'une bibliographie composée d'essais et biographies historiques, mais aussi d'écrits libertaires (Alexandre Marius Jacob, Libertad, Rirette Maîtrejean, Victor Serge, etc).
Renaud Thomazo tient les promesses de son éditeur puisque son essai se lit comme un roman policier, exposant clairement la chronologie des faits et rapportant une multitude d'anecdotes tirées de rapports de police ou de lettres de dénonciation. En revanche, le parti pris éditorial exclu une analyse approfondie du contexte politique et idéologique. Le lecteur apprendra donc peu de chose sur les anarchistes et l'illigalisme.
Titre: Mort aux bourgeois, sur les traces de la Bande à Bonnot
Auteur: Renaud Thomazo
Editeur: Larousse
Année: 2009 (réédition)
Pages: 286