©

Et les Grecs créèrent l'ordinateur, il y a plus de 2000 ans

Cet artefact mesure 21 cm de haut, 16 de large et 5 d’épaisseur. Il s’agit d’un morceau de rouage en bronze appartenant à une machine antique, dont les fragments sont exposés au Musée National d'Archéologie à Athènes.

Cet instrument est composé au total de plus de 80 éléments dont une trentaine de roues dentées. Il devait probablement être actionnée à la main ou par un système hydraulique. Cet énigmatique objet, appelé mécanisme d'Anticythère, serait en fait une sorte de calculateur, daté du 2ème siècle avant notre ère.
La machine d'Anticythère a été découverte en 1900 par des pêcheurs d’éponges dans l’épave d’un bateau romain qui gisait à 40 mètres de fond, au large de l’île d’Anticythère. Le bateau contenait un fabuleux butin, comprenant des statues en bronze, des céramiques et de la verrerie.
En 2006, un groupe de chercheurs grecs et britanniques dévoilent dans un article de la revue scientifique Nature que la Pascaline (la calculatrice de Blaise Pascal, inventée en 1642) a un ancêtre. Il s’agit du mécanisme d'Anticythère. L'équipe est composée de l’astrophysicien Mike Edmunds et du mathématicien Tony Freeth de l'Université de Cardiff, ainsi que de Xenophon Moussas et Yanis Bitsakis de l'Université d'Athènes, de l'astronome John Seiradakis de l'Université de Thessalonique, et du paléographe Agamemnon Tselikas.
Grâce à un scanner à rayons X (en fait un tomographe de très haute résolution) permettant de créer des images tridimensionnelles, l'équipe réalise un assemblage virtuel de la machine d'Anticythère et une reconstitution de son fonctionnement. Ce procédé permet de révéler un ingénieux calendrier qui tient compte des années bissextiles. Par ailleurs, l'instrument utilise un assemblage diablement complexe d’engrenages (rappelant les horloges astronomiques du Moyen-âge) pour simuler le mouvement des planètes, prévoir les éclipses lunaires et déterminer les dates des évènements sportifs majeurs (les fameux jeux olympiques).Les scientifiques ont déchiffré une série de mots gravés sur le cadran supérieur de la machine dont Isthmia, Olympie, Némée qui désignent les olympiades les plus célèbres du monde antique.
Mike Edmunds et le mathématicien Tony Freeth pensent que le mécanisme d'Anticythère aurait été fabriqué par les disciples d’Hipparque (190-120 av. J.C.). Le physicien et astronome grec est en effet le premier à développer des modèles quantitatifs et précis du mouvement de la Lune et du Soleil.





Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !
1 lien(s) pour “Et les Grecs créèrent l'ordinateur, il y a plus de 2000 ans”
  1. http://mathoscope.blogspot.com/2009_10_18_archive.html
Suggestion de mots-clefs : artefact grec ; ordinateur grec ; machine d'anticythère ;
Discussions
Pas d'avis pour “Et les Grecs créèrent l'ordinateur, il y a plus de 2000 ans”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié