©

Jeudi piraterie: Kanhoji Angre

Quittons les Caraïbes et tournons-nous vers la mer des pirates: l'océan indien. Boudé par le cinéma hollywoodien, nous oublions souvent que c'est dans cet endroit où la piraterie « réelle » a le plus sévi. Parmi les grands pirates orientaux se trouvent Kanhoji Angre; pirate pour les uns, corsaires pour d'autres, révolutionnaires pour beaucoup.

Kanhoji Angre est né à Alibag à la fin du XVIIème siécle. Peu de choses sont connues sur sa jeunesse, comme sur toute la jeunesse anonyme de cette époque d'ailleurs. Il vit dans le royaume de Maratha, qui traverse l'Inde d'Est en Ouest (et vice versa), son père est un militaire au service de l'empereur; situation priviligiée, qui lui permet très rapidement d'effectuer quelques coups d'éclat. Coups d'éclaboussure plutôt, puisque Kanhoji Angre choisit la mer comme terrain d'expression.

En 1698, il est nommé Darya-Saranga. Nous sommes bien avancés sauf si nous savons qu'il s'agit du titre de maître des côtes Ouest de l'Inde (de Mumbai à Vingoria). Kanhoji Angre est donc un chef de guerre maritime nommé et reconnu par un seigneur. Le voilà, marin et soldat.
L'Angleterre via la compagnie anglaise des Indes orientales a commencé sa conquête de l'Asie depuis maintenant 100 ans. Cette colonisation, contrairement aux récits des livres d'histoire de l'époque, qui ne se fait pas sans quelques heurts et autres rebellions. Kanhoji Angre est une partie de cette rebellion. Il défend son territoire et s'attaque très tôt aux navires anglais (quand ce n'est pas directement à ses voisins, les Muslim Siddis de Janjira pourraient en témoigner).

Les attaques des navires anglais le rendent très populaire au Maratha et une petite notoriété s'installe autour de lui jusque dans les arcanes coloniales britanniques. A la suite d'un changement d'empereur, Kanhoji Angre devient le chef de la marine du Maratha. Ce titre est un signe d'apaisement du nouvel empereur, Chattrapati Shahu, qui a besoin du soutien d'hommes notables comme Angre (qui soutenait pourtant un autre candidat) pour asseoir son autorité.

Muni d'un pouvoir légitime, il intensifie sa lutte contre la Grande Bretagne, mais ne rechigne pas à castagner portugais et autres hollandais voguant sur ces eaux. Parmi ses hauts faits d'armes, on note en 1712, la capture du yacht du président britannique de Mumbai muni de son président et sa femme évidemment. Il coûtera 30 000 rupees pour leur libération. Avec ces 30 000 rupees, Kanhoji Angre signe un traité de trêve avec la compagnie anglaise des Indes Orientales.

En 1715, arrive un nouveau gouverneur, Charles Boone. Boone s'en prend tout de suite à Angre et tente plusieurs fois de le capturer. A lieu de cela, Kanhoji Angre réagit et capture tous les navires anglais qui passent dans son sillage. Ces attaques systématiques, le font entrer dans la catégorie "pirate". Angre va plus loin en bloquant l'accès au port de Mumbai: 8750 pounds de rançon pour la compagnie anglaise des Indes orientales.

Réplique des anglais en 1720 qui attaque Kanhoji Angre dans son bastion de Vijaydurg. C'est un désastre. Retour en 1721, cette fois-ci les anglais sont aidés des portugais pour le même résultat. Pour cet exploit, le commandant de la flotte anglais sera même accusé et condamné de commerce avec les pirates lors de son retour en Angleterre en 1723. Cette année sera également fatidique à Boone qui sera lui aussi rappeler en Angleterre. Après le départ de Boone le calme s'installe entre Angre et les anglais.


Le fort de Suvarnadurg

Kanhoji Angre meurt quelques années plus tard, le 4 juin 1729. Kanhoji Angre n'est qu'un pirate que pour les anglais et portugais. Pour les indiens, il est un militaire essayant de libérer son pays de la domination indienne. Kanhoji Angre est représenté comme un sorte de Robin des algues redistribuant le butin de ces attaques aux populations de Mumbai. Kanhoji Angre était un stratège de la guerre navale, il est crédité du développement des combats en eaux profondes loin des côtes et des solutions de replis et de ravitaillement. Parmi ces techniques de combat, il faut apprécier la constitution d'un réseau de forts maritimes le long des côtes indiennes permettant le ravitaillement et la réparation de ses navires. Cette politique de comptoir, lui a permis de rattacher les iles Andama à l'Inde. A sa mort, c'est un royaume maritime que Kanhoji Angre s'est forgé, un royaume destiné à attaquer les colonisateurs européens, ce qu'on pourrait appeler le plus grand royaume pirate jamais constitué.

Photo: Wikipedia

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : pirates orientaux ; histoire kahnoji ; livre pirates océan indien 18 siècle ;
Discussions
Pas d'avis pour “Jeudi piraterie: Kanhoji Angre”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié