Il y a longtemps que nous n'avons pas joué aux devinettes. Regardez l'image de gauche. Selon vous, de quoi s'agit-il ? D'une décoration pour centre de table ? Du chapeau d'apparat de Merlin l'Enchanteur ? Je vous donne un indice. Ce magnifique objet est actuellement exposé dans un musée dont on a beaucoup parlé récemment et où sont présentées certaines des plus belles pièces de l'Antiquité égyptienne. Une précision : ce n'est pas le Louvre.
Réponse :
Cet objet en or, daté de l'Age de Bronze (1000 à 800 avant notre ère), mesure un peu plus de 74 cm de haut, 0.6 mm d'épaisseur et pèse 460 grammes. Il était sans doute utilisé par les grands prêtres lors de cérémonies dédiée au Dieu Soleil. Le Berliner Goldhut (chapeau en or de Berlin) est le spécimen le mieux préservé des quatre cônes en or découverts à ce jour. Les artefacts ont été exhumés au 19ème et au 20ème siècles, dans le sud de l'Allemagne, en Suisse et en France. Le chapeau de Berlin a été acquis en 1996 par le Museum für Vor- und Frühgeschichte (Le Musée de Préhistoire et d'Histoire Ancienne). Les collections de ce musée ont été transférées au Neues Museum (Nouveau Musée) qui a rouvert ces portes en octobre dernier après plusieurs décennies d'abandon.
Des analyses ont montré que le chapeau est constitué de 87,7% d'or, 9,8% d'argent, 0,4% de cuivre et 0,1% d'étain. Il a été fabriqué en une seule pièce. Le cône est décoré de 21 bandes horizontales sur lesquelles sont gravés une série de motifs cylindriques répétitifs. L'une d'entre elles se distingue par des ornementations en forme de croissants. Les historiens pensent que le chapeau aurait également servi de calendrier. Les symboles auraient permis de déterminer la date des principaux événements religieux, et notamment les solstices d'hiver et d'été. Wilfried Menghin, le directeur des musées de Berlin, et son équipe de recherche ont montré que les signes forment une sorte de code scientifique correspondant presque exactement au cycle métonique, découvert par l'astronome grec Méton vers 432 avant notre ère. Les symboles sont donc une table logarithmique permettant de calculer le mouvement de la lune et du soleil. Les hommes de l'Age de Bronze était semble-t-il capables de faire des précisions astronomiques à long terme et ce, plus de 500 ans avant les Grecs.
Le Neues Museum fait partie d'un ensemble de cinq musées dont la construction, sur l'île marécageuse de la Spree, débute au 19ème siècle à l'initiative des rois Frédéric Guillaume III et IV. Il ouvre ses portes pour la première fois en 1859. En 1945, les bâtiments de l’Ile aux Musées sont détruits à 70% et les ruines du Neues Museum sont oubliées pendant un demi siècle. Après l'unification de l'Allemagne, le gouvernement fédéral se lance dans une politique d'inventaire et de rénovation du patrimoine. Le Neues Museum est inauguré en grandes pompes, sous la présidence Angela Merkelle, 17 octobre dernier. Parmi les pièces de sa collection, c'est sans doute le fameux buste de Néfertiti, qui a focalisé l'attention du public. L'épouse d’Akhénaton (1351-1334 av. J.C.), occupe à elle seule une rotonde de l’aile nord du musée, au premier étage. Au total, 9 000 objets sont exposés sur les 8 000 mètres carrés d’exposition du Nouveau Musée. Outre les pièces dédiées à l'art préhistorique européen, le musée possède l’une des plus importantes collections d’égyptologie au monde : sarcophages, statues, objets de la vie quotidienne, fragments de fresques et une importante collection de papyrus. La restauration complète de l’ile aux Musées doit se poursuivre jusqu’en 2015.