Des photos aériennes, vieilles de 40 ans, ont permis aux scientifiques russes de détecter, dans les montagnes du Caucase, les traces d’une civilisation datant de l’Age de Bronze. A partir des photographies en noir et blanc, prises sous l’ère soviétique, les chercheurs ont pu retrouver des sites situés entre 1400 et 2400 mètres d’altitude.
Andrei Belinsky, le directeur de l’expédition germano-russe qui explore la région depuis 5 ans, a expliqué à l’AFP que cette civilisation pouvait être datée du 16ème au 14ème siècle avant l’ère chrétienne. Les vestiges ont été trouvés près de Kislovodsk dans le Nord du Caucase. Il s’agit, en fait, d’une série de 200 sites, répartis sur 100 km, entre la rivière Kuban (à l’ouest) et la ville de Naltchik (à l’est).
Les chercheurs ont repéré des fondations en pierre atteignant parfois 1 mètre de hauteur. Par ailleurs, ces différents sites suivent tous un plan architectural identique. Les décorations et les objets en bronze, trouvés dans la région, indiquent que cette civilisation était liée à celle de Kuban, qui a été découverte à la fin du 19ème siècle, au pied du mont Kazbek.