©

Wanted : Néfertiti, Ânkhâf, Hémiounou...

Il n'y a pas que les enfants qui croient au père Noël. Le docteur Zahi Hawass, 62 ans, a donc rédigé une liste de souhaits et enjoint douze de ses homologues étrangers à l'imiter. Depuis deux ans, le secrétaire général du Conseil suprême des Antiquités égyptiennes exige le retour d'antiquités, sorties selon lui illégalement du pays, et éparpillées aux quatre coins du monde. Après diverses campagnes agressives (certains se souviennent peut-être de l'affaire qui l'opposa au Louvre cet été), il réclame, pour mars prochain, l'organisation d'une conférence sur la restitution des œuvres. Cinq pièces de collection sont actuellement dans sa ligne de mire...

NOM: Statue d'Hémiounou
DATE DE NAISSANCE: 2570 avant J.C.
LIEU: Gizeh, Egypte
ADRESSE : Roemer und Pelizaeus Museum, Hildesheim, Allemagne
HAUTEUR: 155 cm
SIGNE(S) PARTICULIER(S): Il s'agit d'une statue du Vizir de Khéops, Hemiounou, l'architecte de la Grande Pyramide. La statue a été découverte, dans un mastaba de la nécropole de Gizeh, par l'égyptologue allemand Hermann Josef Bartholomäus Junker, au début du XXe siècle dans le cadre d'une expédition austro-allemande. La statue d' Hémiounou est actuellement exposée au Roemer und Pelizaeus Museum mais devrait faire l'objet d'un prêt pour l'inauguration du Grand Musée égyptien en juillet 2011.

NOM: Buste du prince Ânkhâf
DATE DE NAISSANCE : entre 2520 et 2494 av. J.C.
LIEU: Gizeh, Egypte
ADRESSE : Museum of Fine Arts, Boston, Etats-Unis
HAUTEUR: 50.48 cm
LARGEUR:
SIGNE(S) PARTICULIER(S): Il s'agit d'un buste en calcaire polychrome représentant le prince Ankhaf, l'un des fils de Snéfrou, qui occupa les fonctions de vizir et d'inspecteur des grands travaux de Khéphren dont il supervisa la construction de la pyramide. Il a été découvert dans la nécropole de Gizeh, en 1927, lors d'une campagne de fouilles dirigée par l'Université de Harvard et le Musée des Beaux-Arts de Boston. Cette pièce aurait du rejoindre celles de la collection du Musée du Caire mais fut offerte, par les autorités égyptiennes, au Musée américain en remerciement des travaux archéologiques effectués sur la tombe de la reine Hétep-Hérès Ire.

NOM: Buste de Néfertiti
DATE DE NAISSANCE : 1360 avant J.C.
LIEU: Tell el-Amarna, Égypte
ADRESSE : Neues Museum, Berlin, Allemagne
HAUTEUR: 47 cm
LARGEUR:
SIGNE(S) PARTICULIER(S): Il s'agit d'un polychrome en grès de la reine égyptienne Néfertiti dont un œil est manquant. Le buste été découvert le 6 décembre 1912, par l'Égyptologue allemand Ludwig Borchardt (1863-1938), dans l'atelier du sculpteur Thoutmès sur le site de Tell el-Amarna. Depuis sa découverte, le buste de Néfertiti a déménagé plusieurs fois et été présenté dans plusieurs musées allemands. Il est aujourd'hui la pièce maîtresse du Neues Museum où il était exposé avant la seconde guerre mondiale (cf : Le vrai visage de Néfertiti).

NOM : Pierre de Rosette
DATE DE NAISSANCE : 196 avant J.C.
LIEU : el-Rashid (Rosette), Égypte
ADRESSE : British Museum, Londres, Royaume-Uni
HAUTEUR: 72,3 cm
LARGEUR: 114,4 cm
SIGNE(S) PARTICULIER(S) : La pierre de Rosette est un fragment de stèle portant trois versions d'un même texte, dans deux langues (égyptien ancien et grec ancien) et trois systèmes d'écritures (hiéroglyphes, démotique et grec). C'est grâce à son étude que Champollion parvint à trouver la clé de l'écriture hiéroglyphique en 1822.
La pierre de Rosette a été découverte en 1799 par un soldat de l'armée napoléonienne à Fort Jullien, près de la ville el-Rashid (Rosette). Lors de la capitulation de Napoléon, la pierre est devenue propriété des Anglais, conformément au traité d'Alexandrie en 1801. Elle est exposée au British Museum à Londres depuis 1802, exception faite d'une courte période, durant la seconde guerre mondiale, où elle fut mise à l'abri en sous-sol. Une reproduction de la pierre est présentée au Musée de la civilisation de Québec jusqu'au 4 avril 2010.

NOM: Zodiaque de Dendéra (ou Dendérah)
DATE DE NAISSANCE : 50 avant J.C.
LIEU : Temple d'Hathor à Dendéra, Égypte
ADRESSE : Musée du Louvre, Paris, France
HAUTEUR: 255 cm
LARGEUR: 253 cm
SIGNE(S) PARTICULIER(S): Le zodiaque de Dendéra est une dalle de grès qui appartenait au plafond de l'une des chapelles consacrées aux cérémonies de la résurrection d'Osiris, édifiées sur le toit du grand temple d'Hathor. La voûte céleste est représentée sous la forme d'un disque soutenu par quatre femmes, aidées par des génies à tête de faucon. Sur son pourtour, 36 génies ou "décans" symbolisent les 360 jours de l'année égyptienne. A l'intérieur de ce cercle se trouvent des constellations au nombre desquelles figurent les signes du Zodiaque.
Le zodiaque de Dendéra a été prélevé, pendant l'expédition d'Égypte (1798-1802), par le général français Louis Charles Antoine Desaix. Transporté en France en 1821 avec l'autorisation du Pacha d'Egypte Méhemet Ali, le Zodiaque de Dendéra est un des plus célèbres monuments égyptiens conservés en France.


Source : Heritage Key

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : hemiounou ; statue hemiounou ; le vrai nom de nefertiti ;
Discussions
Pas d'avis pour “Wanted : Néfertiti, Ânkhâf, Hémiounou...”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié