©

La fin du monde recule d'une minute

Regardez la photo à gauche. Comme vous pouvez le constater, il s'agit d'une horloge... mais pas n'importe laquelle. Il s'agit de la "Doomsday Clock" (horloge de la fin du monde). Inventée en 1947, par un groupe de scientifiques basés à l'Université de Chicago, elle indique une heure presque fixe. Or, le Bulletin of the Atomic Scientists a publié, le 14 janvier dernier, un communiqué de presse annonçant que ses aiguilles reculeront d'une minute. L'horloge est désormais réglée à 23h54.

La Doomsday Clock a été créée, après les bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki, dans le but de sensibiliser l'opinion publique aux dangers qui menacent notre belle planète. Au danger nucléaire s'est ensuite ajoutée ceux liés à l'écologie et aux biotechnologies. Minuit symbolise la fin du compte à rebours, c'est-à-dire la destruction de l'humanité. Les aiguilles sont réglées en fonction des efforts fournis par les leaders politiques en faveur du désarmement nucléaire ou la promotion de politiques environnementales.
Le jour de sa naissance, la Doomsday Clock affichait 7 minutes avant minuit. En 1953, en pleine guerre froide, l'horloge indiquait 23h58, son triste record. En 1991, lorsque les États-Unis et la Russie ont signé le START (Strategic Arms Reduction Treaty ou Traité de réduction des armes stratégiques), les scientifiques ont reculé les aiguilles jusqu'à 23h43. Malheureusement, ils ont du les avancer de 3 minutes, 4 ans plus tard, avec le revirement des deux grandes puissances nucléaires. Au total, les aiguilles de la Doomsday Clock ont été ajustées 19 fois en comptant cette année. Les chercheurs ont en effet tenu compte des promesses échangées lors de la conférence des Nations-Unies sur le Changement Climatique, du 7 au 18 décembre 2009.


Les gardiens de la Doomsday Clock ne comptent pas moins de 19 Prix Nobel et chercheurs de différentes disciplines, parmi lesquels le cosmologue britannique Stephen Hawking ou le physicien pakistanais Pervez Hoodbhoy.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : Doomsday Clock ; l horloge annoncant la fin du monde ; fin du monde clock ;
Discussions
Pas d'avis pour “La fin du monde recule d'une minute”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié