©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Le mystère de la Chambre d'Ambre bientôt résolu ?

Le mystère la Chambre d'Ambre des Tsars, volée par les Nazis lors de l'invasion de l'Union Soviétique, intrigue les historiens depuis sa disparition en 1945. Or, Sergei Trifonov, un chasseur de trésor, prétend qu'elle est entreposée dans un bunker dans l'enclave russe de Kaliningrad (anciennement Königsberg) qui servait de quartier général aux soldats de la Wehrmacht.

La Chambre d'Ambre est considérée comme la huitième merveille du monde. C'est une pièce totalement recouverte de lambris d'ambre, de mosaïques florentines inscrustées de pierres précieuses, d'or et de miroirs. Son prix a été évalué par les experts à 170 millions d'euros. Réalisée à Dantzig et Königsberg, l'œuvre est offerte à Pierre le Grand (1672-1725) lors de sa visite Frédéric-Guillaume Ier de Prusse en 1716. Le Tsar de Russie la transporte à Saint-Petersbourg et sa fille, l'impératrice Élisabeth Ire(1709-1762), l'installe dans le Palais d'Hiver puis dans le Palais Catherine ou Palais Tsarkoïé Selo, situé à Pouchkine à 25 km de Saint-Pétersbourg.

En 1941, les soldats allemands démontent les 55 m2 de lambris qui ornent la pièce en 36 heures, les placent dans 27 caisses et déménagent le tout dans l'ancien château des rois de Prusse et des grands maîtres de l'Ordre teutonique à Königsberg. Lorsque les troupes soviétiques s'emparent de la ville, le 9 avril 1945, la précieuse Chambre d'Ambre a disparue. En 1946, Staline renomme triomphalement la cité Kaliningrad en l'honneur du Président du Soviet suprême, Mikhaïl Kalinine (1875-1946).
Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, plusieurs théories ont été évoquées. Certains pensent que le trésor a été détruit lors des bombardements, d'autres prétendent qu'il a été transporté secrètement derrière les lignes allemandes ou caché dans les souterrains de Kaliningrad.

Une reconstitution de la Chambre d'Ambre a été présentée en 2003, au Château de Catherine, pour le 3ème centenaire de la ville de Saint-Petersbourg. Pendant plus de vingt ans, des artisans ont travaillé à partir de dessins et de photographies pour recréer l'ensemble des six panneaux de chêne couvrant plus de 100 mètres de murs. Quelques objets d'origine, égarés pendant le transport à Koenigsberg, ont été retrouvés et rapatriés en Russie. Il y a notamment une garde-robe, une commode et une mosaïque.

Le bunker allemand était situé à 300 mètre du château de Königsberg, qui a été gravement endommagé par les bombardements de 1945 et rasé en 1967 sur ordre de Léonid Brejnev. A la place de l'édifice princier, un "Palais des Soviets" devait être érigé et devenir le siège des autorités communistes, d’abord surnommée le « Rubik’s Cube » puis le « Monstre ». Le chantier a été abandonné en 1987. Le portail d'entrée du bunker est orné de symboles Vikings et de la croix teutonique. Sergei Trifonov en conclut que l'édifice n'était pas uniquement destiné à un usage militaire. Le chasseur de trésor, qui est persuadé que les vestiges de la Chambre d'Ambre sont enterrés 12 mètres sous terre, a déjà effectué quelques sondages sous le bunker et obtenu des subventions de la ville de Kaliningrad pour entreprendre des fouilles.

Source: Daily Mail

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !
3 lien(s) pour “Le mystère de la Chambre d'Ambre bientôt résolu ? ”
  1. http://www.sfr.fr/recherche/
  2. http://info.fr.e-servicis.com/100123/actualite-russie-international-chambre-general-soldats-quartier.htm
  3. http://recherche.aol.fr/aol/search?s_it=aolfr-homePage&q=chambre+d%27ambre&lr=&rp=
Suggestion de mots-clefs : la chambre d'ambre ; Chambre d ambre ; la chambre d ambre ;
Discussions
Pas d'avis pour “Le mystère de la Chambre d'Ambre bientôt résolu ? ”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié