©

Du sucre pour préserver les ponts médiévaux

Selon vous, quelle est la meilleure recette pour préserver les ponts médiévaux ? Les Tchèques pensaient qu'il fallait renforcer le mortier avec des blancs d'œufs (cf: Les Praguois marchent-ils sur des œufs?). Les Britanniques, quant à eux, conseillent d'immerger les monuments dans quelques tonnes de sucre liquide. Avant de vous gausser, sachez qu'il s'agit d'un procédé de conservation fiable utilisé par les chercheurs de l'Université de Leicester.

Les vestiges d'un pont médiéval, situé sur l'ancien cours de la Trent à Hemington près de Castle Donington dans le Leicestershire, gisaient sous l'eau et les graviers depuis plusieurs siècles. Il est remarquable que les poutres et la structure du monument soient restés intacts. Après sa découverte en 1993, les archéologues de l'Université de Leicester ont du procéder à l'excavation du pont d'Hemington. Les tronçons datés du 11ème siècles étaient tellement massifs qu'ils ont nécessité l'intervention de 8 personnes équipées de machines adaptées. Pendant les 16 années suivantes, les poutres ont été trempées dans une solution sucrée. Ce procédé évite la déformation des poutres de bois humides et renforce la charpente grâce au processus de cristallisation du sucre. Les scientifiques de l'Université de Leicester, sponsorisés par la British Sugar, ont ainsi utilisés près de 70 tonnes de sucre pour assurer la préservation du pont. Les poutres ont ensuite été entreposées 3 ans dans une salle de séchage au sein du Snibston Discovery Museum. Cette méthode d'imprégnation au saccharose s'est inspirée de celle utilisée par le National Waterfront Museum lors de la restauration d'une embarcation préhistorique, découverte à Poole (Dorset) en 1985.

Le pont d'Hemington est un monument symbolique de l'architecture britannique. Selon Susan Ripper, la directrice du Snibston Discovery Museum, il combine à la fois les techniques de terrassement de l'Angletterre anglo-saxonne et celles de la menuiserie normande qui devaient se généraliser un siècle plus tard. L'archéologue, Lynden Cooper, ajoute que le pont témoigne des compétences techniques acquises dès le haut Moyen-Age et montre l'importance des réseaux routiers dans le développement économique de la région. Cette portion du pont d' Hemington se trouvait en effet sur la route royale qui reliaient Londres au Nord et au sud du pays en passant par Derby. Après la cathédrale de Lincoln, le pont d'Hemington est l'une des plus imposantes structures médiévales en bois de la région.
Lorsque la restauration du pont sera totalement achevée, le monument fera sans doute l'objet d'une exposition.

Source: BBC

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : pont en sucre ; les ponts medievaux ; ponts en sucre ;
Discussions
Pas d'avis pour “Du sucre pour préserver les ponts médiévaux”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié