©

Vous prendrez bien quelques huîtres avec votre Shakespeare

Avant que Christophe Colomb ne débarque en Amérique, que les Européens ne découvrent les produits du Nouveau-Monde, que Charles Cretors ne présente la toute première machine à éclater le maïs (Exposition mondiale de Chicago en 1893), que l'invention des machines électriques spécialisées (1925) ne permettent la vente de pop-corn dans les théâtres et les cinémas... que pouvaient bien manger les spectateurs des siècles précédents? Si on en croit les archéologues des théâtres du Globe et du Rose à Londres, les goûts des publics de Shakespeare et Marlowe pouvaient être à la fois hétéroclites et fort raffinés.

Julian Bowsher et Pat Miller, du Musée Archéologique de Londres, viennent de publier les résultats d'une étude concernant les fouilles réalisées sur les sites des fameuses salles de spectacle londoniennes. L'analyse des sols et la découverte de milliers de coquilles, pépins ou arêtes, leur ont révélé les étranges habitudes culinaires des amateurs de théâtre élisabéthain. Selon eux, les spectateurs s'accordaient volontiers une petite collation faite d'huîtres, de moules, de bigorneaux d'esturgeons, de crabe, de fruits secs ou de noix.
Après la découverte des Amériques, sont venus s'ajouter la courge et la citrouille. Il semblerait même que certains s'autorisait à fumer la pipe pendant la pièce de théâtre. Le tabac, récemment importé du Nouveau-Monde, était également cultivé sur les rives de la Tamise depuis quelques années.

Le Rose Theatre n'a pas vécu très longtemps. Il a été construit en 1587 à l'initiative de Philip Henslowe, impresario et tenancier de maison close, et de John Cholmley, épicier de son état. Une épidémie de peste bubonique a entrainé sa fermeture temporaire entre juin 1592 et mai 1594 puis définitive en 1605, lorsque le bail est arrivé à échéance. Les dernières années du 16ème siècles ont marqué l'apogée du théâtre londonien. Il accueillait une compagnie appelée Admiral's Men (Les Hommes de l'Amiral), spécialisée dans la représentation de pièces de Christopher Marlowe. Ils y ont monté des œuvres telles que Le Juif de Malte, La Tragique Histoire du Docteur Faust ou Tamerlan.

Le Globe a été construit en 1599 pour accueillir The Lord Chamberlain's Men, la compagnie de William Shakespeare. Détruit par un incendie survenu lors d'une représentation d'Henri VIII le 29 juin 1613, reconstruit en 1614, il a finalement été fermé par les Puritains en 1642 (comme la plupart des salles londoniennes). Il a été rebâtit à l'identique en 1997.


Source: The Independent

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : peste bubonique et shakespeare ; peste bubonique shakespeare ; théâtre élisabéthain ;
Discussions
Pas d'avis pour “Vous prendrez bien quelques huîtres avec votre Shakespeare”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié