©

Wanted : Archéologues cherchent ADN de Cao-Cao

Si vous êtes un homme d'origine chinoise portant le patronyme de Cao, alors vous pouvez aider les chercheurs de l'Université de Fundan à Shanghai à résoudre un mystère vieux de 1800 ans et l'une des plus importantes controverses historiques de ces derniers mois. La tombe, dont la découverte a été annoncée en décembre dernier, est-elle réellement la sépulture de Cao-Cao (155-220) ou l'un des 72 cénotaphes que le suspicieux seigneur de guerre aurait fait construire dans le but de leurrer les éventuels pilleurs de tombes ?

Le mausolée trouvé dans la province du Henan en 2008 n'a, en effet, fourni aucune inscription permettant d'identifier son propriétaire avec certitude. Par ailleurs, l'analyse de la dépouille indique que son occupant était âgé de 60 ans au plus, tandis que les sources historiques stipulent que Cao Cao serait décédé à 66 ans. Enfin, certains historiens sont persuadés que la tombe du guerrier chinois se trouve à Bozhou, dans la province d' Anhui, son lieu de naissance. Afin de lever le doute sur ce qui pourrait être une découverte archéologique majeure, une équipe d'experts chinois a annoncé, fin janvier, que la dépouille ferait bientôt l'objet de prélèvements d'ADN afin de les comparer avec ceux des descendants de Cao-Cao. Selon Li Hui, professeur d'anthropologie à l'Université de Fundan, il n'existe pas de document retraçant la généalogie du dirigeant chinois. Les scientifiques vont donc devoir collecter des centaines d'échantillons (au moins 600) puis calculer les caractéristiques des chromosomes Y (qui se transmettent de père en fils et permettent d'établir la filiation) dans les séquences ADN de leurs propriétaires. Les analyses seront ensuite comparées à celles réalisées sur le squelette de Cao-Cao. Les chercheurs ont demandé la coopération de volontaires dont le nom de famille est Cao ou Xiahou (le nom de la famille adoptive supposée de Cao-Cao). Les chances de trouver des descendants du seigneur de guerre sont néanmoins très minces.
Li Meitian, professeur d'histoire à l'Université de Beijing, pense qu'il serait plus intéressant de comparer les prélèvements à ceux du squelette de Cao Zhi, le fils de Cao-Cao. Sa tombe a été exhumée en 1951, mais les 28 os qu'elle contenait ont été perdus depuis.

Cao Cao a succombé à une mystérieuse maladie en 220. Sa mort a suscité de nombreuses légendes dont certaines sont rapportées dans le roman des Trois Royaumes de Luo Guanzhong. Selon ce dernier, Hua Tuo, le médecin de Cao-Cao, pourrait être impliqué. Plusieurs jours avant sa mort Cao-Cao se plaint d'incessantes migraines. Hua Tuo diagnostique des rhumatismes du crâne. Il lui prescrit une dose de haschisch et prétend qu'il faut lui fendre la tête avec une hache afin d'extraire le pus qui infecte le cerveau. Cao-Cao, qui a déjà été victime de plusieurs attentats (dont un ourdi par un autre guérisseur) suspecte Hua Tuo de vouloir venger la mort de son ennemi, Guan Yu, et ordonne qu'il soit jeté en prison. Le leader chinois décède quelques temps plus tard, faute de traitement adapté à son mal. Une autre légende raconte qu'il a en fait été frappé par une malédiction après avoir abattu un arbre sacré.

Source: Heritage Key

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : le temple de cao cao chine ; descendant de cao cao ; archéologie chine 2000-2010 ;
Discussions
Pas d'avis pour “Wanted : Archéologues cherchent ADN de Cao-Cao”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié