©

La cité perdue du lac Pátzcuaro

Une équipe d'archéologues de l'Université du Colorado, dirigée par l'anthropologue Christopher Fisher, a annoncé la découverte des vestiges d'un ancien centre urbain, situé au cœur de l'empire Purépechas dans le basin du lac Pátzcuaro (État de Michoacán) sur la côte Pacifique du Mexique.

A l'arrivée des Européens en Amérique, les Purépechas (également appelés Tarasques) contrôlaient une grande partie de l'Ouest mexicain et partageaient une frontière fortifiée avec leurs rivaux de l'Est, les Aztèques.
Le site, large de 5 km2, a sans doute été occupé entre les 11ème et 16ème siècles. Les premières analyses ont révélé que l'apogée de la colonie pouvait être daté du début de l'Empire (vers 1450 après J.C.). Le professeur Fisher rappelle que la région du lac Pátzcuaro était le centre géopolitique des Purépechas et qu'il accueillait une population dense, organisée en plusieurs centres urbains. Il s'agissait d'une société sophistiquée et hiérarchisée.

La découverte remonte à l'été dernier. Les archéologues ont depuis établi une carte détaillée du site et répertorié plus de 1300 types d'architectures. Ils ont notamment identifié des habitations édifiées sur des buttes, des blocs de dortoirs, des petites places, des temples et une pyramide. Seul 1/5ème du site a été inventorié mais une nouvelle campagne de fouille est prévue pour l'été 2010. La cartographie du site sera complétée par une étude exhaustive des fluctuations climatiques, de l'évolution du paysage et de l'organisation sociale des Purépechas.
En plus du centre urbain, les archéologues ont découvert six autres sites d'habitation et une centaine de terrasses agricoles.

Source: Colorado State University

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : la cité perdue jeu de société ; chris ficher archéologue ; lac patzcuaro ;
Discussions
Pas d'avis pour “La cité perdue du lac Pátzcuaro”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié