©

Bouzloudja

Notre curiosité du jour, qui ressemble à un macaron géant ou à une soucoupe volante, est en fait un ensemble architectural situé près de Gabrovo, une ville adossée au versant nord de la chaîne montagneuse Stara Planina (ou Grand Balkan). Cet édifice abritait une salle de congrès aujourd'hui abandonnée. Le Bouzloudja est néanmoins l'un des plus importants monuments idéologiques de Bulgarie.

Le Bouzloudja a été érigé sur un emplacement hautement symbolique. Au printemps 1868, les rebelles Hadji Dimitar (1840-1868) et Stefan Karadja (1840-1868) lèvent une armée de 120 maquisards et organisent une insurrection contre l'occupant Ottoman. Stefan Karadja est capturé par l'ennemi et pendu le 31 juillet 1868. Les survivants, menés par Khadji Dimitar, sont anéantis le 18 juillet 1868 près du mont Bouzloudja. Cet événement a inspiré un poème au révolutionnaire Christo Botev (1848-1876), un autre héros national bulgare.

"Là-bas dans le Balkan, il est toujours vivant.
Mais il gît et gémit, il est couvert de sang ;
Sa poitrine est percée d'une affreuse blessure.
Frappé dans sa jeunesse, il vit, notre héros.
...
Sur la terre asservie ! Le héros va mourir,
Il va aussi mourir...Mais tais-toi, ô mon cœur,
Car celui qui succombe pour la liberté
Ne meurt pas, ne peut pas mourir ! Que sur lui pleurent
La terre et le soleil et toute la nature !
Que les poètes le célèbrent dans leurs chants !"

C'est également sur ce site historique que se tient secrètement le congrès de Bouzloudja en 1891, marquant la naissance du Parti Socialiste Bulgare à l'instigation de Dimitar Blagoev (1856-1924). Pour commémorer ces deux événements, un édifice a été construit au sommet du mont éponyme à 1441mètres de hauteur et inauguré en 1981 à l'occasion des 1300 ans de l'État bulgare. La tour située près de la salle des congrès s'élève à 70 mètres de hauteur. Elle est surmontée d'une étoile rouge, symbole du régime communiste. La salle principale est ornée de nombreuses fresques célébrant les héros de la révolution. La galerie panoramique offre un point de vue multi-directionel sur les montagnes environnantes. Le monument, laissé à l'abandon depuis le limogeage du président bulgare Todor Jivkov (1911-1998) en 1989, est très détérioré.


Images: Derelict Places

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : bouzloudja ; Bouzloudja, Bulgarie ; edifice communiste abandonné ;
Discussions
Pas d'avis pour “Bouzloudja”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié