©

Crise financière en Grèce... il y a plus de 2000 ans

Certains disent que l'Histoire est un éternel recommencement. Alors que le FMI (Fonds monétaire international) annonce qu'un prêt de 30 milliards d'euros sur trois ans est accordé à la Grèce contre son engagement de mettre en œuvre un plan d'austérité sans précédent, une équipe d'archéologues révéle, qu'il y a 2300 ans, les Macédoniens ont été contraints de resserrer les cordons de leurs tuniques pour faire face à une crise similaire.

Il y a quelques jours, en effet, Manthos Besios (le responsable du département des antiquités préhistoriques et classiques) a annoncé dans le journal grec Ta Nea, la découverte de tombeaux, datant des 4e et 3e siècles avant JC, sur le site de l'ancienne Pydnas en Macédoine centrale. Contrairement aux riches tombes édifiées à la gloire d'Alexandre le Grand (-356 / -323) quelques années plus tôt, les monuments funéraires construits sous le règne de Cassandre (-358 / -297) trahissent une volonté de limiter le gaspillage. Les bijoux en or, les vases élaborés et les assiettes en ivoire qui servaient aux offrandes sont remplacés par des objets dont les matériaux sont moins couteux, telle que l'argile. Manthos Besios précise, qu'à la fin du 4ème siècle, le préfet athénien Dimitrios de Phalère (-350 / -282), nommé par le roi Cassandre, décrète l'interdiction de construire de riches tombes et d'organiser des cérémonies funéraires trop fastueuses.

Cette découverte fait, non seulement écho à la situation actuelle, mais aussi à une autre crise survenue à Rhodiapolis (sur la côte d'Anatolie), sous l'empereur romain Septime Sévère (146 - 211).
Sur ce site archéologique, situé près de la ville actuelle d'Antalya (au sud de la Turquie), les archéologues ont exhumé une tablette en pierre. L'inscription, qui est gravée dessus, révèle la consternation des habitants face à la hausse exorbitante des impôts. On sait, par ailleurs, que Septime Sévère leur accorda finalement une réduction des taxes.

Source: Heritage Key

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : grèce il y a 2000 ans ; financier en Grèce antique ; origine de la crise economique ,financiere de la GRECE ;
Discussions
1 avis pour “Crise financière en Grèce... il y a plus de 2000 ans”
  1. A force de tourner la roue revient toujours au départ

    Par Tekiro | vendredi 14 mai, 18:58
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié