©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Une manufacture de pigments à l'Age de Pierre ?

Les hommes d'affaires prospères tels que Steve Jobs et Bill Gates ont-ils de lointains ancêtres qui se seraient investis dans le commerce de pigments et de mastic à l'époque préhistorique ? En effet, un groupe de scientifiques a découvert un site de production d'ocre à grande échelle, datant de 58 000 ans. La carrière est située dans la grotte de Sibudu en Afrique du Sud.

Ainsi que l'explique Lyn Wadley, professeur à l'Université du Witwatersrand (à Johannesburg) et directrice du projet, l'ocre permet de produire une importante palette de couleurs et de nuances depuis le orange, le rouge, le jaune et le brun. Les ocres jaunes et bruns peuvent être transformés en pigment rouge s'ils sont chauffés à 250 dégrées Celsius. La chercheuse précise que des résidus d'ocre ont été trouvés sur des outils et des poinçons en os qui servaient au travail du cuir. On peut donc imaginer que les hommes préhistoriques arboraient des vêtements colorés.

L'ocre n'était pas utilisé pour la seule teinture, mais aussi comme adhésif lorsqu'il était mélangé à d'autres ingrédients comme la gomme végétale ou la graisse animale. Le matériau obtenu permettait de coller les manches et poignées des outils et pierre ou en os. Enfin l'ocre pouvait être utilisé comme maquillage, pour s'enduire le corps, ou encore comme produit médicinal.

La manufacture d'ocre de Sibudu est composée de quatre foyers en ciment qui abritaient peut-être des meules ou servaient de lieu de stockage à la poudre obtenue. Selon le professeur Wadley, les roches ont été collectées à environ 800 mètres de l'abri. Elles ont ensuite pu être broyées et/ou chauffées sur place. Francesco d'Errico, directeur de recherche au CNRS de Bordeaux confirme que d'autres sites similaires ont été découverts à divers endroits. En revanche, on a peu d'informations sur la façon dont ils étaient utilisés.

Source et image: MSNBC

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : pigment poesie ; pigment ocre ; PIERIE PIGMENTS ;
Discussions
2 avis pour “Une manufacture de pigments à l'Age de Pierre ?”
  1. Est-ce qu'il parle des pigments d'Espelette?

    Par Michey | mardi 8 juin, 11:16
  2. Déjà le début du capitalisme Clin d'oeil

    Par Tekiro | dimanche 13 juin, 21:02
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié