©

Un petit pas de 5500 ans dans le passé

Notre curiosité du jour (photo de gauche) devrait enchanter les amateurs d'articles de mode Vintage. Sa découverte a été annoncée, mercredi dernier, avec la parution d'un article dans la revue scientifique Plos One. Il s'agit d'une chaussure en cuir, taille 37. Le soulier à lacets, vieux de plus de 5500 ans, est plus ancien que les pyramides d'Égypte et les mégalithes de Stonehenge en Grande-Bretagne. Il était pourtant si bien conservé que les archéologues ont d'abord pensé qu'il avait été fabriqué quelques centaines d'années plus tôt.

La chaussure a été trouvée dans une grotte arménienne de la province de Vayotz Dzor, située à la frontière de la Turquie et de l'Irak. Si elle est en si bon état, c'est sans doute parce qu'elle se trouvait dans une grotte (donc préserver à faible température) mais aussi parce qu'elle était recouverte de fumier. Le soulier ne représente qu'une partie du trésor mis à jour sur ce site datant du Chalcolithique, époque au cours de laquelle les hommes ont inventé la roue et commencé à domestiquer le cheval. C'est aussi au 4ème millénaire que sont apparues les premières cités (au sud de l'Irak).


Outre la chaussure, la grotte (Areni-1) a fourni plusieurs éléments indiquant une activité de vinification sur le site, ainsi que le stockage de fruits secs (raisins, abricots et prunes) et de céréales (blé, orge). L'équipe, constituée de membres de l'Université de Cork en Irlande et de l'UCLA (Cotsen Institute of Archaeology at the University of California) a enfin exhumé trois crânes d'adolescents et des récipients en céramiques qui servaient sans doute à des rituels religieux. En revanche, ils n'ont pas retrouvé la trace du pied gauche qui aurait permis de constituer la paire de chaussure complète. Ni d'indice permettant de déterminer avec certitude s'il s'agit d'une chaussure de femme.


Avant l'exhumation du soulier Arménien, le plus ancien était celui d'Ötzi, découvert il y a une vingtaine d'année, dans les Alpes italiennes. Le sien, fabriqué vers 3 350 / 3 100 av. J.-C, possède des semelles en peau d'ours, des parois en peau de daim et des lacets en écorce. Comme la chaussure arménienne, il était agrémenté de chaussette d'herbes, pour maintenir la chaleur et préserver la forme du soulier.

Source: New-York Times
Images: Daily Mail

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : chaussure 5500 ans ; chaussette pour passer le cafe ; ancienne chaussette pour passer le café ;
Discussions
1 avis pour “Un petit pas de 5500 ans dans le passé”
  1. 37 un peu trop petit pour mes petons Clin d'oeil

    Mais les chaussettes d'herbe qu'est ce que cela donne avec la transpiration ??

    Par Tekiro | dimanche 13 juin, 21:07
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié