©

Le premier vélo du monde ?

Notre curiosité du jour (cf photo de gauche) est une reconstitution de prototype réalisée par l'historien chinois Xu Quan Long. Il s'est inspiré d'un manuscrit du célèbre Charpentier Lu Ban, daté de plus de 2500 ans.

Cet architecte et stratège de la Chine antique est crédité de nombreuses inventions en menuiserie, mais aussi d'engins militaires et de machines de siège. On lui attribue notamment la découverte du papier ou la conception du parapluie et du cerf-volant. Selon la légende, il aurait aussi créé un oiseau en bois, capable de planer trois jours sans atterrir.

Dans la ville de Weifang, au centre de la province du Shandong (consacrée capitale internationale du cerf-volant par le gouvernement chinois), une immense statue lui est dédiée. Elle mesure plus de 8 mètres de haut et couvre une superficie de 70m2. Les enseignements de ce père de la menuiserie chinoise sont consignés dans un fameux traité intitulé Traité de Lu Ban, en réalité une série de textes apocryphes rédigés entre le 13ème et le 14ème siècle. Des fragments de ce document sont conservés dans la plus vieille bibliothèque du pays (construite en 1561, sous la dynastie Ming), le Pavillon Tianyi à Ningbo. Ce livre, complété de nombreuses illustrations, contient des descriptions pour la construction de divers articles comme les pots de fleurs, les tables ou les autels. On y trouve également des instructions sur les principes du Feng shui.


L'historien Xu Quan Long demande aujourd'hui la reconnaissance de Lu Ban en tant que premier inventeur du vélo. Jusqu'ici, il était admis que le premier velo, breveté sous le terme de "Velocipède", est né le 12 juillet 1817. Il s'agit de la Draisienne, ainsi nommée d'après son inventeur, l'ingénieur allemand Karl Drais (1785-1851). Cet premier deux-roues, difficile à manœuvrer, rencontrent un succès éphémère dans la haute-société, jusqu'à ce que le Français Pierre Michaux (1813-1883), aidé de son fils Ernest, lui apportent des améliorations notables comme la pédale (en 1861), le bâti en fonte, le frein à patins et la selle suspendue réglable.


Source: Metro.co.uk

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : le premier vélo du monde ; le premier velo ; le premier velo au monde ;
Discussions
Pas d'avis pour “Le premier vélo du monde ?”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié