Si la Grande Muraille de Chine est visible depuis la lune, elle n'est pas pour autant si facile à localiser. Pour preuve, le China Daily a annoncé, début février, la découverte d'une nouvelle portion de muraille dans les provinces de Gansu et Shaanxi, au nord ouest du pays. C'est ainsi 726 km de remparts supplémentaires qui viennent s'ajouter au 8,852 km connus. L'ensemble représente une distance égale à celle séparant Londres et Tokyo.
Notre curiosité du jour (cf photo de gauche) est une reconstitution de prototype réalisée par l'historien chinois Xu Quan Long. Il s'est inspiré d'un manuscrit du célèbre Charpentier Lu Ban, daté de plus de 2500 ans.
L'histoire commence en 53 avant J.C. Marcus Crassus, général romain affronte les Parthes à la bataille de Carrhes au Sud est de la Turique. L'affrontement tourne à la boucherie pour l'armée romaine qui perd 30000 hommes (dont 20000 morts). Ici, la légende commence: des légionnaires romains auraient réussi à échapper au carnage. Pour éviter les Parthes, ils se seraient dirigés vers l'Est, vers la Chine, errant dans les steppes. Le mythe de la légion perdue débute.
Le Tyrannosaurus rex a maintenant sa version miniature. Mercredi dernier, le journal Science a en effet annoncé qu'une équipe de scientifiques Américains avait découvert une créature dont les caractéristiques anatomiques correspondent parfaitement à celle du fameux dinosaure... exception faite de ses mensurations. Le Raptorex kriegsteini se distingue d'abord par sa petite taille (moins de 3 mètres) et son faible poids (environ 70 kg) contre 13 mètres de long et 4 à 6 tonnes pour le T-rex. Le fossile, découvert au nord est de la Chine, est daté de 125 million d'années, soit 60 millions d'années de plus que le géant du Crétacé. Alors, le Raptorex kriegsteini est-il l'ancêtre de celui qu'on a surnommé le roi des lézards tyrans ?
Une équipe d'archéologues chinois vient d'annoncer la découverte de la tombe de Cao Cao (155-220), un seigneur de guerre dont la détestable réputation a traversé les siècles à travers l'épopée de Luo Guanzhong, l'Histoire des Trois Royaumes, adaptée au cinéma par John Woo en 2008.
Blombos, Afrique du Sud, révèle bien des secrets. Le site montre qu'ici ont vécu des hommes sophistiqués, tant au point de vue technique que culturel, il y a 75000 ans. Ces hommes ont utilisé et réalisé des outils de pierre, d'os technologiquement avancés, comparés aux autres sites de la même époque, mais ils ont de plus montré une certaine préoccupation esthétique dans ces réalisations.
2011 sera-t-elle l'année de la bière en histoire? Commençons par chez nous avec la découverte d'une brasserie de 2500ans, soit datant de l'âge de fer, à Roquepertuse au Nord de l'étang de Berre dans les Bouches-du-Rhône. Si la production et la consommation de vin sont connues depuis l'Antiquité, amphores à l'appui, les preuves d'une production de bière restent rares et souvent incomplètes.
Allez, laissons de côté Stonehenge, pour aller voir aux Orcades. Toujours fertile en découvertes archéologiques, les petites îles écossaises, reviennent à la charge avec le site de Ness of Brodgar. Ce lieu est d'abord connu pour son cercle de pierres dressées: l'anneau de Brodgar. Puis, ce sont les restes d'un temple qui ont été découverts et explorés. Les fouilles continuent et révèlent quelques surprises.
A l'approche des vacances d'hiver, l'équipe de Cafeduweb, vous propose de faire le point sur les meilleures expositions à venir en 2012 à Paris et en région. Dans ce calendrier, nous avons essayer de tenir compte de toutes les périodes historiques (Antiquité, Moyen-Age, …).
«Donnez-moi le nom d'un héros, et je vous prouve que c'est un bon à rien.» écrit Gregory Boyington (1912-1988) dans son autobiographie parue en 1958 et traduite en français cette année. Le major Gregory Boyington, plus connu sous le nom de "Pappy" Boyington avait son franc parler et sa personnalité haute en couleurs avait de quoi inspirer un réalisateur hollywoodien. Mais avant de passer à la postérité, sous les traits de l'acteur Robert Conrad dans la fameuse série des "Têtes brûlées" le commandant de l'escadron 214 des Marines américains, les Black Sheep (Moutons Noirs ou Brebis Galeuses) s'est distingué grâce à un tableau de chasse impressionnant.
Le docteur Andrew Petersen, qui dirige équipe d'archéologue de l'Université du Pays de Galles, vient d'achever sa deuxième saison de fouilles au Qatar. Le 8 mai dernier, lors d'une conférence organisée par le QNHG (Qatar Natural History Group) il a intrigué son auditoire en énumérant une série de découvertes énigmatiques sur le petit site de Rubaqa, près de la vieille ville d'Al Zubara, au Nord-Ouest du pays.
Au 1er siècle avant notre ère, Muziris assurait les échanges commerciaux entre l'Inde et l'Empire romain. Or, ce port florissant semble avoir disparu du jour au lendemain. Les archéologues ont longtemps cherché ce comptoir mythique, connu localement sous le nom de Muciri ou Vanchi. Néanmoins, un groupe de chercheurs travaillant dans le petit village de Pattanam dans le Kerala, au sud-ouest de l'Inde, pourraient avoir résolu le mystère.
Il n'existe pas de définition précise du mot Robot, néanmoins on admet généralement qu'il désigne une machine programmable qui imite les actions et l'apparence d'une créature intelligente, en particuliers d'un humain. Pour être qualifiée de robot, une machine doit être capable d’envoyer et recevoir des informations mais aussi de faire des mouvements, soit pour se déplacer, soit pour transporter des objets.
Une équipe de chercheurs allemands vient de découvrir le mortel secret du "corpus delicti", un petit flacon découvert en 1903 dans la tombe de la reine-pharaon Hatchepsout, qui régna de 1479 à 1458 av J.-C. La fiole appartient à la collection du musée égyptien de l'Université de Bonn en Allemagne.
Respectant sa tradition éditoriale (cf Les plus grandes découvertes archéologiques de 2010), la revue américaine Archeology publie dans son numéro de janvier/février 2012, son top 10 des plus grandes découvertes archéologiques de l'année 2011. Cependant, on peut d'ors et déjà consulter la sélection sur le site Internet du journal. Il s'agit en fait d'un top 9, complété d'une réflexion sur les impacts des révolutions arabes sur la recherche et les trésors archéologiques.
Nous avons décidé de poursuivre aujourd'hui le difficile exercice consistant à établir le palmarès des meilleurs ouvrages historiques. Après la sélection des 100 meilleurs romans historiques, puis la liste des meilleurs romans consacrés à la préhistoire, voici donc les lauréats des meilleurs mémoires et biographies historiques. Dans cette sélection, vous trouverez ouvrages dédiés aux têtes couronnées, aux religieux, aux scientifiques, aux artistes... mais aussi des mémoires de politiciens, des récits d'archéologues ou de navigateurs,... En revanche, nous avons exclu les biographies romancées.
La Grande Pyramide de Khéops est l'une des trois pyramides du plateau de Gizeh en Égypte, construites successivement par les pharaons de l'Ancien Empire. Élevée il y a 4500 ans, la pyramide abriterait ou aurait abrité le tombeau du Pharaon Khéops. Elle est la seule des sept merveilles du monde de l'Antiquité à avoir survécu jusqu'à nos jours.
Il y a longtemps que nous n'avons pas joué aux devinettes. Regardez l'image de gauche. Selon vous, de quoi s'agit-il ? D'une décoration pour centre de table ? Du chapeau d'apparat de Merlin l'Enchanteur ? Je vous donne un indice. Ce magnifique objet est actuellement exposé dans un musée dont on a beaucoup parlé récemment et où sont présentées certaines des plus belles pièces de l'Antiquité égyptienne. Une précision : ce n'est pas le Louvre.
L'objet sur la photo de gauche est notre antiquité mystère du jour. De quoi s'agit-il ? D'un sac à main griffé ? D'une cage à oiseaux portative ? D'un reliquaire médiéval ? D'un prototype d'hélicoptère datant du 19ème siècle ? D'une soucoupe volante appartenant à un émir fortuné ? Il s'agit bien d'un moyen de transport, mais lequel ?
Exit le footballeur français Thierry Henry (18,7 millions d'euros annuels), le boxeur philippin Manny Pacquaio (29,6 millions d'euros), le joueur de tennis suisse Roger Federer (48,2 millions d'euros) et même le golfeur américain Tiger Woods (70,5 millions d'euros), il faut remonter jusqu’à l'Antiquité pour dénicher le sportif le mieux payé de tous les temps.
Notre curiosité du jour est une momie, vieille de 3 800 ans, découverte dans le bassin du Tarim, dans la région autonome de Xinjiang (Turkestan oriental) à l'est de la Chine. La beauté de Xioahe est déjà renommée dans le monde de l'archéologie en raison de son extraordinaire préservation mais aussi parce qu'elle est d'origine caucasienne, c'est-à-dire européenne. Elle devait être la pièce maîtresse d'une exposition intitulée Secrets of the Silk Road (Secrets de la route de la soie) programmée au Penn Museum à Philadelphie pour début février. Or, notre célébrité a encore fait parler d'elle, la semaine dernière , puisque le gouvernement chinois a demandé l'annulation de l'évènement.
Lorsqu’on évoque les invasions mongoles, on imagine volontiers une horde de cavaliers sans peur galopant à travers la steppe. On pense rarement à de pauvres marins accrochés aux mâts de leur navire dans une mer en furie. Or, le 24 octobre dernier, une équipe d’archéologues de l’Université de Ryukyus, a annoncé la découverte d’un bateau d’origine sino-mongole qui a terminé son voyage dans les eaux, au large de l’archipel japonais, lors des tentatives d’invasion de Kubilai Khan (1215-1294), petit fils de Gengis Khan et fondateur de la dynastie Yuan en chine.
Alors qu'une chancelière allemande est invitée dans la politique française, Otto von Bismark revient sur le devant la scène. « Fondateur » de l'unité allemande, grâce à sa victoire sur l'Empire Français de Napoléon III en 1871, von Bismark fut une des figures marquantes de l'histoire de l'Europe de la fin de 19ème siècle. A la même époque, Thomas Alva Edison met au point une de ses grandes inventions: le phonographe.
Après le MI5, les services secrets britanniques, c'est au tour de la CIA de déclassifier ses archives. Depuis le 19 avril dernier, les internautes peuvent consulter sur le site de la Central Intelligence Agency, six nouveaux fichiers remontant à la première guerre mondiale.
Une étude parue dans la revue scientifique Journal of Archaeological Science en avril dernier montre que l’infanticide était une pratique commune avant la découverte de la contraception. Il s’agissait en effet de la méthode la plus efficace et la moins dangereuse pour la mère, lorsqu’on souhaitait limiter le nombre d’enfants au sein d’une famille. Si cette pratique était admise dans de nombreuses sociétés, il semblerait qu’elle est été largement répandue dans l’Empire Romain.
Le joyau de la flotte de Barbe Noire (vers 1680-1718), le Queen Anne’s Revenge s'est échoué au large des côtes de Caroline du Nord en juin 1718. Près de 300 ans plus tard des archéologues américains se sont donnés pour tâche de remonter à la surfaces les reliques qui gisaient dans l'épave. Le projet, lancé après la découverte du bateau en 1996, a déjà permis de remonter plusieurs milliers d'objets. Une nouvelle campagne de fouilles, co-dirigée par l'Université de Caroline du Nord, le Cape Fear Community College et le North Carolina Department of Cultural ressources, a débutée le 23 mai dernier.
Après avoir attiré votre attention sur le site d'Helike en Grèce, nous poursuivons notre recensement des campagnes de fouilles prévues en 2012. Du 1er au 26 juillet, nous vous proposons de vous rendre à Hippos (Sussita), un site archéologique situé sur la rive orientale de la mer de Galilée (lac de Tibériade) en Israël, près du kibboutz Ein Gev. Le projet est dirigé par le Dr. Michael Eisenberg de l'Institut d’archéologie Zinman à l'Université d'Haïfa.
Il était une fois Alexandre von Humboldt, naturaliste, physicien et explorateur allemand. Alexandre et son compagnon le Gay Lussac étudient les causes et les effets du magnétisme et de l'électrostatique. Humboldt a trouvé un financement pour une expédition d'étude du champ magnétique aux Indes, mais à 84ans, il cherche plutôt à confier cette mission à de nouveaux explorateurs.
Lorsqu'on évoque la guerre au Moyen-Age, on a tendance à imaginer d'immenses champs de bataille à ciel ouvert, des hordes de cavaliers chargeant l'ennemi et des soldats en armures s'affrontant dans des corps à corps sanglants. On pense à la bataille d'Hastings ou d'Azincourt. Celles-ci sont des exceptions. En réalité, la guerre au Moyen-Age est plutôt une succession de sièges nécessitante un haut degré de technicité. Les belligérants développent des stratégies et des armes de plus en plus sophistiquées, si bien qu'au milieu du 12ème siècle, la guerre de siège est devenue une véritable science confiée à un corps spécialisé : les ingeniatores
Les archéologues pensent avoir résolu le mystère des statues de l'île de Pâques qui portent des chapeaux rouges distinctifs. Ils ont annoncé, début septembre, que la clé du mystère se trouve sur une route de cette petite île du Pacifique, située à 3500 km des côtes chiliennes.