Après la découverte d'un nouveau cercle, ce sont les restes inhumés d'un jeune garçon qui dévoilent ou voilent de nouveaux aspects du site. La sépulture d'un jeune homme, probablement âgé de 14-15ans , a été découverte sur le site de Boscombe Down (Amesbury, 3km au Sud-Est de Stonehenge) par une équipe britannique du BGS - NERC.
La datation au carbone 14 date les ossements aux environs de 1550 avant JC, soit au début de l'Age du Bronze, mais à la période de transition entre le Bronze Ancien et le Bronze Moyen. Cette période annonce des nouveauté dans l'organisation sociale de la société: émergence de la classe guerrière, apparition de nouvelles armes comme l'épée, modification des rites funéraires avec l'apparition de tombes individuelles... Le corps a été enterré avec un collier composé de 90 petites anneaux d'ambre.
Un étude plus poussée a été réalisée sur les dents de l'adolescent. Dans l'émail des dents se trouvent du strontium et de l'oxygène. Cet émail se forme à partir de l'eau consommée et, en 1500,av JC, on consommait l'eau où elle trouvait.
L'oxygène existe sur Terre sous plusieurs formes: les isotopes de l'oxygène. Les isotopes se différencient par des atomes de masses différentes. La concentration en isotopes dépend des conditions climatiques. Ainsi, si on boit une eau naturellement froide, elle va contenir moins d'oxygène léger qu'une eau chaude.
Petite explication pour ceux qui seraient intéressés
L'eau est constituée de deux atomes d'hydrogène et d'un atome d'oxygène. L'O18 est plus lourd que l'O16, donc la masse de l'eau H2O avec un O18 et plus lourde que l'eau avec un O16. Pour la même raison, un molécule d'eau O16 s'évapore plus facilement qu'une eau O18.
D'autre part, une eau chaude s'évapore plus facilement qu'une eau froide.
Donc, dans une eau froide, les molécules d'eau sous forme O-16 vont s'évaporer plus facilement que celles composées avec O-18. Ainsi, si on boit une eau naturellement froide, elle va contenir moins d'O-16 qu'une eau chaude.
Les tests montrent que notre garçon au collier d'ambre vient d'une région chaude. Cette analyse élimine toute la partie nord de l'Europe et du Royaume-Unis. Seules l'ouest de l'Irlande, le sud-ouest de l'Angleterre et les Hebrides restent encore en lice pour une origine britannique. Des analyses isotopiques sur le strontium ont ensuite été faites. Le strontium provient des roches sur lesquelles/dans lesquelles l'eau s'est écoulée/infiltrée. Chaque région géologique se caractérise également par des proportions d'éléments isotopiques différentes (un rapport Sr97/Sr86 dans le cas étudié). Les tests indiquent alors que l'émail du garçon s'est formé dans la région méditerranéenne, et probablement d'Espagne ou le pourtour méditerranéen.
Nous avons donc ici affaire à un garçon probablement élevé sur le pourtour méditerranéen et qui a entrepris un long voyage jusqu'à Stonehenge. C'est le troisième cas qui se présente sur le site. Il y a quelques années, un homme « l'archer d'Amesbury » daté de l'âge du cuivre (vers 2450-2300 ans av JC) avait révélé des origines dans les contreforts allemands des Alpes. La présence de l'archer d'Amesbury, si loin de chez lui, peut être expliquée par le transfert de technologies: la métallurgie apparaît dans l'île à cette époque. D'autres corps, trouvés dans des tombes collectives, les "Boscombe Bowmen", indiquent une origine galloise et datent de la construction du cercle de pierres. Cette fois-ci on peut expliquer leur présence par un aspect économique ou technique (les pierres du henge proviennent en effet du Pays de Galle). La présence du méditerranéen, par contre, ne coïncide avec aucune arrivée de technologie et reste un mystère. Peut-être du tourisme? Une preuve du rayonnement de Stonehenge à travers l'Europe?
Source et photo: British Geological Survey et le Natural Environment Research Council