Une campagne de fouille rondement menée à Stonehenge: après une semaine de fouille, un nouveau cercle (henge en anglais) a été découvert. Un bon départ pour une campagne de fouille de trois années qui vient de débuter autour du célèbre cercle de pierres.
Un henge est défini comme un espace circulaire entouré d'une levée de terre. Vous remarquerez que cette définition ne convient pas à Stonehedge qui se contente que d'un cercle de pierres levées...
Les pierres levées ne sont pas communes pour les henges, les dispositifs habituels sont plutôt des cercles en poteaux de chênes. Les henges les plus grands pouvaient même accueillir plusieurs cercles concentriques de poteaux.

Le henge trouvé à une centaine de mètres du cercle de pierre de Stonehenge est constitué de deux talus en demi cercle entourant un espace circulaire dans lequel des trous ont été creusés. Ces trous devaient servir de support à des poteaux de bois formant un cercle.
Ce henge a été découvert grâce à des techniques modernes d'investigations par radar ou sonar couramment utilisées en géo-physique et en géologie. Ces techniques ne permettent pas d'identifier clairement les henges. Ils ne permettent que de mettre en évidence des contours. Les équipes qui mènent les fouilles (Université de Birmingham et l'IBM Visual and Spatial Technology Centre (Royaumes-Unis), l'institut Ludwig Boltzmann pour la prospection archéologique et l'archéologie virtuelle (Autriche) ainsi que des chercheurs allemands, norvégiens et suédois) restent très prudents sur leur trouvaille. Il pourrait en effet s'agir des restes d'un tumulus, rasé au cours des temps. La confirmation que cette découverte est un henge ne pourra être assurée qu'après des fouilles cette fois-ci bien réelles: pelle, brouette et truelle...