©

Code Ptolémée : l'Allemagne retrouve son Histoire.

Une brillante associations de chercheurs allemands pensent avoir réussi à déchiffrer la carte de l’Europe du Nord dessinée par Ptolémée au IIème siécle de notre ère. Si on reconnaissait bien, les contours du continent européen, avec la mer du nord et la mer Baltique, il n'en était pas de même pour les villes y figurant. Avec le décodage de cette carte, des villes allemandes retrouvent 1000 ans de leur histoire.

S'il est souvent facile de reconnaître la forme des continents, en se référent au découpage des terres par les mers, il est plus difficile d'identifier la positon exacte des villes de l'antiquité, ainsi que leurs correspondantes actuelles. Tâche compliquée par les flux migratoires qui ont pu vider puis repeupler des villes sur de grandes périodes. Souvent, les traces des villes anciennes sont gardées par des archives (des textes ou des peintures le plus souvent), des monuments, l’étymologie du nom, ou d'autres détails qui ont su traverser les siècles. Ainsi, on connaît relativement bien, la géographie des villes méditerranéennes, qui ont vu au fil des siècles passées de multiples civilisations, technologiquement, culturellement et administrativement avancées (il faut résumer en technologie+culture+administration = archives).



Pour l'Allemagne et sa grande ancêtre la Germanie, il en est tout autrement. Les Germains apparaissent en effet sous la forme de tribus indépendantes, non administrées par un pouvoir centralisé, ne disposant par d'écriture standardisée, mais d'un système de runes (assez grossier d'après les spécialistes) et ne construisant pas en pierre. Les Germains n'ont donc pas laissé beaucoup de traces physiques dans l'histoire (note pour les plus matérialistes d'entre nous: et pourtant on en parle encore).

Une des rare traces que l'on possède de la géographie des lieux à été faite par Ptolémée. Ptolémée est un astronome, opticien et mathématicien grec, qui marquera, en compagnie d'Aristote, l'évolution des sciences en occident et dans le monde arabe. Il vécut en Egypte au IIème siécle après JC. Une des grandes contributions de Ptolémée à la science moderne fut ses contributions à la géographie.
Il effectue en effet, pour le compte de l'empereur romain Hadrien, une compilations des données géographiques connues à l'époque. Comme source, Ptolémée va probablement utiliser les rapports des ingénieurs militaires emmenés en campagne par les légions romaines, les cartes des navigateurs et les itinéraires des routes commerciales qui sillonnent l'Europe et le bassin méditerranéen du Nord au Sud et d'Est en Ouest. La grande invention de Ptolémée est l'utilisation d'un système de coordonnées pour placer les fleuves et les principales villes. Si ce principe fait la force du système de Ptolémée, il en fait aussi à notre époque sa faiblesse. Un système de coordonnées a, en effet, besoin pour être utile, de se baser sur une origine et une base (i.e. une unité permettant de mesure les distances). Or, nous ne connaissons pas exactement la position de l'origine de son système. Son origine, pour les longitudes, est fixée au point le plus à l'Ouest qu'il connaît, les îles Fortunata, dont on ne sait pas si ce sont le Cap Vert ou les Canaries (même si on pense fortement que le Cap Vert est l'heureux élu). Les latitudes sont mesurées à partir de l'équateur, mais le déplacement en latitudes n'est pas effectué en degrés, comme aujourd'hui, mais en durée du jour le plus long: 12h sur l'équateur, 24h au pôle Nord. Les cartes qu'il a laissé sont donc un casse-tête lorsqu'il n'y a pas de repères fixes et certains pour placer une nouvelle origine à la carte.

C'est dans cette situation que la carte du Nord de l'Europe à traversé les siècles. La carte donnait des infirmations sur la présence de villes germaines, mais impossible de les situer précisément et ainsi de les associer à des villes actuelles. Cette carte a donc été une énigme pour bon nombre de personnes. Casse-tête résolue après six années de recherches et de calculs effectués par une équipe d'historiens, de mathématiciens et d'experts en cartographie. Une des premières difficultés de la tâche a consisté à trouver un exemplaire fidèle de la carte de Ptolémée. Le document original est perdu depuis longtemps et seules des copies nous sont parvenues. Et plus une copie est copiée, plus les erreurs sont nombreuses. Heureusement, l'équipe à pu avoir accès à la plus ancienne copie de la carte conservée au palis de Topkapi, à Istanbul en Turquie.

Calculs et conversions effectués, de nombreuses villes ont retrouvé une histoire vieille de 2000 ans.
Les petites villes de Salzkotten et Lalendorf deviennent parmi les plus anciennes d'Allemagne. Hamburg s'est vu successeuse de Treva, lepzig de Areeglia...
Mais plus qu'une victoire sur le papier, les calculs se sont confirmés par des fouilles ou en recoupant les lieux avec des archives datant du haut Moyen-Age (et en supposant qu'une grande ville ne disparaissent pas totalement en 400-600 ans) . Ainsi des villes importantes à l'époque de Ptolémée, comme Eburodunum, Amisia, et Luppia, se sont vu rattachées à Brno (République Tchéque), Fritzlar (Allemagne) et Bernburg (Allemagne). Brno a bien été une ville profitant de routes commerciales, et notamment du transport de l'ambre. Fritzlar est un lieu connu pour la légende de Boniface de Mayence qui y abattit le chêne de Thor (symbole du paganisme). Bernburg existait déjà en 806 et était un centre militaire, d'après les chroniques de son monastère. De même, à Leufana devenue Hitzacker, des fouilles ont permis de découvrir de nombreuses tombes richement garnies, de complexes agricoles ou encore des fours de métallurgie, et semblent confirmer un passé glorieux et prospère.

Source: Spiegel

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !
2 lien(s) pour “Code Ptolémée : l'Allemagne retrouve son Histoire.”
  1. http://www.9minutes.com/u_redirect.php?typ=2&hit=2206983
  2. http://actumicro61.pagesperso-orange.fr/
Suggestion de mots-clefs : déplacement des ingénieurs militaires romains ; les villes d'est de l'Allemagne ; code ptolemee septieme ;
Discussions
Pas d'avis pour “Code Ptolémée : l'Allemagne retrouve son Histoire.”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié