©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Mosaïques d'Israël

Notre cabinet de curiosité s'enrichit aujourd'hui de deux mosaïques découvertes en Israël. La première pièce, exhumée à Lod en 1996, lors de la construction d'une autoroute entre Jérusalem et Tel-Aviv, fait l'objet d'une exposition au Metropolitan Museum of Art de New-Nork, jusqu 'au 3 avril 2011. La seconde mosaïque a été révélée, dimanche dernier, à l'occasion du 10000ème anniversaire de la ville de Jéricho.


Depuis le 10 octobre, et pendant une semaine encore, les touristes et les habitants de Jéricho peuvent admirer une mosaïque vieille de 1200 ans. Exhumée dans les années 1930-1940, cette pièce décorait le sol d'un palais, datant de l'ère islamique. Le bâtiment fut malheureusement détruit par un tremblement de terre au 8ème siècle. Avec ses 900 m2, cette mosaïque l'une des plus grandes découvertes au Moyen-Orient. Elle est essentiellement constituée de formes géométriques et de représentations florales. On peut encore distinguer ses couleurs (bleu, rouge et ocre). Les archéologues pensent qu'un panneau ornait la salle de bain principale du palais.


La mosaïque de Lod a été datée de 300 après J.C. Les historiens pensent qu'elle décorait la maison d'un riche romain. Le médaillon central, qui mesure 4m2, était sans doute situé dans une salle d'audience. Il est constitué d'une série de carrés et de triangles, ornés d'animaux divers (oiseaux, poissons, lions, éléphants, girafes, rhinocéros, tigres...). La plupart de ces animaux étaient bien connus des romains et certains apparaissaient dans les combats de gladiateurs. Le panneau du haut, réservé aux prédateurs, met en scène des lions et des tigres chassant des chevaux et des antilopes. La partie du bas est consacrée à la pêche. Deux voiliers sont représentés, avec voilure et rames. Ils sont entourés d'une impressionnante masse de poissons de toutes tailles. Au total, la mosaïque de Lod mesure environ 15 mètres de long sur 8m de large.
En 2009, la mosaïque a été exposée brièvement in situ, avant d’être découpée en tronçons et déménagée pour restauration. Un travail fort délicat.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : mosaique de lod ; mosaique israel ; , oiseau mouzaik ;
Discussions
Pas d'avis pour “Mosaïques d'Israël”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié