Le véhicule sur la photo de gauche est la première voiture de sport sorti des usines soviétiques, la GL-1. Malheureusement, tous les exemplaires de cet engin ont été détruits et n'existent plus que dans les archives photographiques. Il s'agit ici d'une reconstitution, assemblée autour du châssis d'origine d'une GAZ M-1. Quatre années de recherche et de travail ont été nécessaires pour mettre au point cette copie.
La GAZ (Gorkovski Avtomobilny Zavod, soit littéralement l'Usine d'automobiles de Gorki) a été fondée en 1932, à l'initiative de Staline qui souhaite mécaniser l'Union soviétique. Elle est supervisée par Andreï Jdanov et avec l'aide technique de la société américaine Ford. Le modèle M-1 (Emka en russe) est un hommage au ministre des affaires étrangères Vyacheslav Molotov (Molotov-no. 1). Il s'agit d'une adaptation de la Ford V8-40 de 1933: le V8 américain étant remplacé par un 4 cylindres russe de 50 chevaux. Produite du milieu des années 1930 au début des années 1940 (les sources divergent sur ce point), le nombre de M-1 vendues s'élèverait à 62 888 unités (ce chiffre, étrangement précis, est également soumis à controverses).
Le projet GL-1, qui s'inspire du modèle de série M-1, a débuté en 1938. Il s'agit d'un prototype biplace, dont le designer est Evgenie Agitov. Le moteur a été boosté, le diamètre des soupapes élargis et le poids du véhicule allégée. La GL-1 aurait ainsi gagné 15 chevaux par rapport à la M-1. Les premiers tests réalisés à Kiev, en 1938, par un pilote de la Gaz, Arkady Nikolaev, auraient permis de pousser la voiture jusqu'à 147 km/h contre 100 km/h pour la M-1. Une seconde génération de GL-1, introduite en 1940, aurait atteint 161,84 km/H au compteur de vitesse. Les travaux sur la troisième génération débute en 1941 mais sont rapidement abandonnés. L'URSS a cessé de s'intéresser aux courses automobiles pendant la guerre. Tous les prototypes sont détruits ou, plus probablement, fondus.
En février 2010, une replique de la GL-1 a été présentée au musée de Moscou puis au salon des antiquités techniques, le 7 octobre dernier.
Source : English Russia