Notre curiosité du jour est une épave. Il s'agit d'un bateau corsaire français, qui terrorisait les navires anglais au 18ème siècle. Il a été découvert dans la Manche, à une centaine de kilomètres des côtes du Devon.
Avec 460 tonnes, 25 cannons (de plus de 3 mètres de long) et un équipage composé de chasseurs de butins, La Marquise de Tourny a représenté, pendant plusieurs années, un véritable fléau pour la flotte marchande britannique. Mais le navire bordelais a mystérieusement disparu au milieu du 18ème siècle, alimentant un grand nombres d'hypothèses. Or, la société d'archéologie marine Odyssey a récemment confirmé la localisation du bateau au large de Plymouth, dans les eaux internationales. Bien que l'épave soit très endommagée, La Marquise de Tourny a pu être identifiée grâce à la cloche qui se trouvait à son bord et où figurait son nom en latin, ainsi que la date de sa mise à l'eau (en 1744). L'objet est également orné d'une fleur de lys, d'un calvaire et d'un dauphin.
Les historiens pensent que La Marquise de Tourny a succombé à une attaque ennemie durant la guerre de succession d'Autriche (1740–1748), qui opposa la France, l'Espagne et l'Angleterre pour obtenir le contrôle des échanges entre les Caraïbes, les Amériques et l'Europe. Le Dr. Sean Kingsley, qui a étudié l'épave, précise que trois bateaux corsaires français ont été découverts au fond des eaux à ce jour, entre le Canada et la France. Cependant, La Marquise de Tourny est le seul datant de cette période. Selon des estimations récentes, les Anglais auraient capturé 3 316 vaisseaux ennemis, entre 1739 et 1748, tandis que les Français et les Espagnols se seraient emparés de 3 493 bateaux voguant sous le pavillon britannique. Cette guerre coloniale et économique s'est conclue par une impasse politique.
Sources: Independent et This is Plymouth