©

Le renard était-il le meilleur ami de l'homme préhistorique ?

Un groupe de chercheurs des universités de Cambridge et de Toronto, qui analysaient les vestiges d'une tombe en Jordanie, a découvert une sépulture dans laquelle un renard avait été inhumé avec un humain. Dans un article paru le 27 janvier dernier ,dans le journal scientifique PLoS One, les scientifiques montrent que cette pratique s'est développée quelques siècles plus tard, au cours de la révolution néolithique, avec l'avènement de l'agriculture et de la sédentarisation. Ainsi, bien avant d'utiliser des chiens pour chasser les renards, les hommes préhistoriques les entretenaient comme animaux domestiques.


Le cimetière d'Uyun-al-Hammam, situé au nord de la Jordanie, est vieux de 16 500 ans et abritent plus de 4 000 tombes. Elles sont plus anciennes que les sépultures de chiens, découvertes à ce jour. Des études scientifiques ont déjà montré que le renard peut être apprivoisé, mais c'est un processus lent et difficile car l'animal est timide et peureux. Les chercheurs pensent que c'est la raison pour laquelle le chien a fini par l'emporter dans le cœur des hommes et acquérir son statut d'ami fidèle.

Selon le Dr Lisa Maher, du Centre d'Etude de l’Évolution Humaine à Cambridge, le site funéraire jordanien aurait fourni la preuve d'une relation spéciale entre l'homme et le renard et dont ont a trouvé aucun exemple comparable à ce jour dans l'histoire de la domestication animale. En effet, le renard a d'abord été enterré avec son maître ou sa maîtresse, avant d'être déplacé dans une autre tombe, pour une raison inconnue. L'animal était-il sensé accompagné les humains dans leur périple vers l'au-delà ? La question reste entière.


Les fouilles se sont focalisées sur deux sépultures particulières. Uyun-al-Hammam est localisé sur la terrasse d'une ancienne rivière dans la petite vallée de Wadi Ziqlab, un site archéologique déjà connu. Les premières tombes ont été ouvertes en 2005 et ont fourni de nombreuses informations sur la période Épipaléolithique, la dernière phase de la Préhistoire, succédant au Paléolithique supérieur. Les chercheurs ont remarqués deux sépultures adjacentes qui semblaient connectées l'une à l'autre. Dans la première, ils ont exhumés les restes d'un couple. Le squelette de l'homme était plus ancien que celui de la femme. A ses cotés, les scientifiques ont découverts divers objets et 'un os de renard. Dans la seconde tombe, ils ont trouvés d'autres restes humains, appartenant au même homme, et le squelette du même renard. Le crâne de l'animal et l'humérus droit sont manquants mais les chercheurs ont pu déterminer qu'il s'agissait d'un renard roux.

Le déplacement et la position d'un corps dans une sépulture sont hautement symboliques. Aussi l'équipe accorde-t-elle une grande importance au fait que le renard ait été déplacé avec l'homme, tandis que les objets funéraires sont restés au même endroit. Selon eux, c'est bien la preuve qu'il existait une relation particulière entre le défunt et l'animal.

Il existe peu de cas similaires à celui d' Uyun-al-Hammam. Par ailleurs les cas de sépulture contenant un animal domestique concernent surtout des chiens et sont plus récentes (au moins 4 000 ans). Un site archéologique en Israël a par exemple révélé une tombe féminine, avec une main posée sur un chiot.

Source : Daily Mail

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !
3 lien(s) pour “Le renard était-il le meilleur ami de l'homme préhistorique ?”
  1. http://www.partiprehistorique.fr/
  2. http://partiprehistorique.wordpress.com/
  3. http://forum.nolife-tv.com/showthread.php?t=9104&page=30
Suggestion de mots-clefs : renard préhistorique ; renard prehistoire ; Uyun al-Hammam ;
Discussions
Pas d'avis pour “Le renard était-il le meilleur ami de l'homme préhistorique ?”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié