©

Rechercher

Recherche Historizo

La recherche est limitée au comptoir Historizo. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (149)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

Le renard était-il le meilleur ami de l'homme préhistorique ?

Un groupe de chercheurs des universités de Cambridge et de Toronto, qui analysaient les vestiges d'une tombe en Jordanie, a découvert une sépulture dans laquelle un renard avait été inhumé avec un humain. Dans un article paru le 27 janvier dernier ,dans le journal scientifique PLoS One, les scientifiques montrent que cette pratique s'est développée quelques siècles plus tard, au cours de la révolution néolithique, avec l'avènement de l'agriculture et de la sédentarisation. Ainsi, bien avant d'utiliser des chiens pour chasser les renards, les hommes préhistoriques les entretenaient comme animaux domestiques.

La sombre préhistoire des automobiles Porsche

Officiellement l’histoire de Porsche débute en 1950. Mais la compagnie existait depuis 1931 et fournissait des engins de guerre à Hitler. Ferdinand Porsche (1875-1951), père de la Coccinelle Volkswagen, est aussi l'inventeur des chars d'assaut Tigre (Panzerkampfwagen VI Tiger) et Souris (Panzerkampfwagen VIII Maus) ainsi que du chasseur de chars Jagdpanzer Elefant. Par ailleurs, une enquête récente a démontré que la société entretenait avec les nazis des liens bien plus étroits qu’elle n'avait voulu l'admettre jusqu'ici.

Animaux et insectes de guerre

En période de conflits, il n'y a pas que les hommes qui participent à l'effort de guerre. Les animaux aussi sont appelés sous les drapeaux. Certains sont utilisés comme moyens de transport, d'autres comme messagers, boucliers, détecteurs de gaz toxiques, alarmes anti-bombes ou armes antichars. Éléphants, chevaux, chiens, chats, pigeons et dauphins ont ainsi payé un lourd tribut à l'esprit belliqueux des hommes. D'autres projets animaliers tels que les rats-explosifs ou les chauves-souris-bombes n'ont heureusement pas fait long feu.

Grotte Chauvet: nouvelle datation

Je continue ma série: "les archéologues ont mauvais caractère" avec une polémique qui touche cette fois-ci la grotte Chauvet. Cette grotte découverte en 1994 par Jean-Marie Chauvet, dans le sud-est de notre beau pays, abrite des peintures rupestres remarquables. Et comme souvent quand on touche à la préhistoire, la datation de ces peintures soulèvent des polémiques.

Le cochon d'Inde aux 16ème et 17ème siècles: nourriture ou animal de compagnie ?

Les conquistadors espagnols ont introduit le cochon d'Inde en Europe après la conquête du Pérou en 1532. Une étude récente, dont les résultats sont parus dans le Journal of Archaeological Science, nous apprend que ces animaux n'étaient pas simplement considérés comme d'adorables petites curiosités et appréciés par les membres des hautes sociétés européennes, mais qu'ils avaient été largement adoptés comme animaux de compagnie dans les classes moyennes, dès le tournant des 16ème et 17ème siècles.

Le site de Cahokia Mounds dans l'Illinois

Les vestiges de la plus sophistiquée des civilisations préhistoriques du nord du Mexique sont conservés à Cahokia Mounds sur 2,200-acres à quelques kilomètres à l’ouest de Collinsville dans l’Illinois. Cahokia Mounds est géré en tant que site historique d'État par l'Agence de l'Illinois Historic Preservation.

Robot sapiens: préhistoire des androïdes

Il n'existe pas de définition précise du mot Robot, néanmoins on admet généralement qu'il désigne une machine programmable qui imite les actions et l'apparence d'une créature intelligente, en particuliers d'un humain. Pour être qualifiée de robot, une machine doit être capable d’envoyer et recevoir des informations mais aussi de faire des mouvements, soit pour se déplacer, soit pour transporter des objets.

Les 100 meilleurs essais historiques

Inspirés par les palmarès du journal britannique The Guardian qui, en juin dernier, a publié sa liste des 100 meilleurs « non-fictions », l'équipe de Cafeduweb a modestement décidé de proposer une sélection des 100 meilleurs essais historiques. Celle-ci vient compléter notre collection de biographies et mémoires. Il s'agit d'un travail un peu fastidieux, imposant des choix cornéliens. Aussi, nous avons choisi de privilégier les ouvrages récents, ceux qui ont reçu des prix littéraires et les bestsellers, ainsi que quelques livres de références. Nous les avons ensuite classé par périodes historiques.

Comment devenir bénévole sur un chantier de fouilles archéologiques

L'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) réalise chaque année quelque 250 fouilles en partenariat avec les aménageurs privés et publics, en France métropolitaine et dans les Dom. Le Géoportail permet d’accéder à l’ensemble des informations relatives aux chantiers dans des zones en cours d’aménagement. Par ailleurs, le Ministère des affaires étrangères et européennes a annoncé dans le rapport 2012 de la Commission consultative des recherches archéologiques à l’étranger que 164 missions de fouilles françaises à l’étranger dont 11 nouveaux projets en Oman, au Pérou, au Mexique, en Azerbaïdjan, en Ukraine, en Bulgarie, au Maroc et en Tunisie et trois en Turquie.

L'art du duel... en jupons

Lorsque vous êtes en société et qu'un malotru vous insulte, j'imagine que vous lui proposez rarement de retrousser ses manches et d'aller régler le litige dans le jardin (à moins peut-être d'avoir bu un coup de trop). Jadis, pourtant, on provoquait volontiers ses adversaires en duel. Cette pratique, réservée aux gentilshommes, était considérée comme le summum du code de l'honneur. Les Dames, dont les Paladins convoitaient l'amour furent longtemps l'objet de combats singuliers. Étaient-elles moins belliqueuses que leurs soupirants ? Il n'est pas nécessaire de remonter jusqu'aux gladiatrices romaines ou à Jeanne d'Arc pour trouver des exemples d'Amazones capables de tenir des armes sans s'évanouir.

Comment perdre la tête au musée d'Orsay

En ces temps de désordres politiques, certains d'entre nous éprouvent peut-être quelques nostalgies pour les idées révolutionnaires. Hauts les cœurs camarades, relevons la tête et marchons sur le musée d'Orsay à Paris. Jusqu'au 27 juin, un modèle de guillotine y tient la vedette à l'occasion d'une exposition intitulée Crime et Châtiment. Il s'agit d'un spécimen conçu par Léon Alphonse Berger en 1872. C'est Robert Badinter, l’ancien garde des Sceaux qui a fait voter l’abolition de la peine de mort en septembre 1981, qui a eu l’idée de cette exposition.

Quasimodo a-t-il vraiment existé ?

On a toujours pensé que Quasimodo, le héros tragique de Notre-Dame de Paris, était né de l'imagination de Victor Hugo (1802-1885). Or, dans ses Mémoires, datées de la même période que le roman, le sculpteur britannique, Henry Sibson (1795-1870) mentionne un tailleur de pierre bossu qui travaillait comme lui dans la cathédrale. Ce document a été découvert dans le grenier d'une maison à Penzance en Cornouailles puis vendu à la Tate Gallery en 1999. Il est actuellement conservé dans les archives du musée d'art britannique.

Forteresses miniatures

Notre curiosité du jour n’est pas une image en 3D, réalisée grâce à un ordinateur, mais un plan-relief appartenant à la collection de la Direction de l’architecture et du patrimoine, répartie entre le Musée des plans reliefs aux Invalides à Paris et le Musée des Beaux Arts à Lille. Le fond compte plus d’une centaine de pièces (maquettes, cartes et plans-reliefs), fabriquées entre 1668 et 1870, quand les bastions fortifiés furent abandonnés.

Le tour du monde en 72 jours avec Nellie Bly

Notre curiosité du jour est un jeu de société, créé par McLoughlin Brothers en 1890, et dont les variantes sont rééditées jusque dans les années 1920. Game of Round The world with Nellie Bly (Le jeu du tour du monde avec Nellie Bly) s'inspire de la véritable aventure d'une jeune américaine, partie sur les traces de Phileas Fogg, le héros de Jules Verne dans Le Tour du monde en quatre-vingts jours. Le roman est publié en feuilleton dans Le temps, du 6 novembre au 22 décembre 1872, puis édité par Hetzel en 1873.

Les sépultures Waris de Conchopata au Pérou

L'un des spécialistes de la culture Wari est l'anthropologue William H. Isbell de l'Université de Binghamton, dans l'Etats de New-York. En 2004, le professeur Isbell mène une étude sur les pratiques funéraires des Waris. Dans ce cadre, il sélectionne 200 tombes, situées à Conchopata, une ville du centre du Pérou. Son échantillon comptait des individus des deux sexes, de classes sociales et d'âges différents. Le chercheur a identifié 7 types de tombes.

Age de pierre et homosexualité...

La découverte du corps d'un individu mâle ayant vécu il y a 5000 ans suscite beaucoup de questions. -3000 av JC, est une période de transition entre le néolithique et l'age de bronze, nous sommes dans la culture de la céramique cordée. Les technologies s'affinent et les rites funéraires se complexifient tout en devenant de plus en plus standardisés.

Les 100 meilleurs mémoires et biographies historiques

Nous avons décidé de poursuivre aujourd'hui le difficile exercice consistant à établir le palmarès des meilleurs ouvrages historiques. Après la sélection des 100 meilleurs romans historiques, puis la liste des meilleurs romans consacrés à la préhistoire, voici donc les lauréats des meilleurs mémoires et biographies historiques. Dans cette sélection, vous trouverez ouvrages dédiés aux têtes couronnées, aux religieux, aux scientifiques, aux artistes... mais aussi des mémoires de politiciens, des récits d'archéologues ou de navigateurs,... En revanche, nous avons exclu les biographies romancées.

Australopithèque, boucherie et polémique

Tout commence en Août 2010, avec les résultats d'un travail de Shannon Mc Pherron du Département de l'Evolution Humaine de l'Institut Max Planck pour l'Anthropologie de l'Evolution de Lepizig (en Allemagne). Dans sa communication Mc Pherron repousse l'artisanat de la boucherie de 800 000 ans en annonçant avoir trouvé des marques de tailles sur des ossements de bovins et de chèvres retrouvés en Ethiopie sur le site de Dikika.

Le vrai Indiana Jones: à la recherche du candidat idéal

Le Centre des Sciences de Montréal au Canada présente, jusqu'au 18 septembre 2011, une exposition intitulée Indiana Jones et l'aventure archéologique. Organisée en collaboration avec la LucasFilm, la maison de production de George Lucas, et de la National Geographic Society, elle présente des objets et des costumes vus dans les aventures d'Indiana Jones, ainsi que 150 véritables artefacts, dont une moitié a été prêtée par le département d'archéologie du Penn Museum à Philadelphie. Cette exposition, qui mêle réalité scientifique et fiction cinématographique, devrait ensuite faire le tour du monde.

Participez à la campagne de fouilles d'Hippos

Après avoir attiré votre attention sur le site d'Helike en Grèce, nous poursuivons notre recensement des campagnes de fouilles prévues en 2012. Du 1er au 26 juillet, nous vous proposons de vous rendre à Hippos (Sussita), un site archéologique situé sur la rive orientale de la mer de Galilée (lac de Tibériade) en Israël, près du kibboutz Ein Gev. Le projet est dirigé par le Dr. Michael Eisenberg de l'Institut d’archéologie Zinman à l'Université d'Haïfa.

Techniques d'ornementation d'une grotte préhistorique

De nombreux vestiges des sociétés paléolithiques, depuis l'Aurignacien (-35 000) jusqu'au Magdalénien (-10 000), ont été retrouvés dans des grottes. Cela ne veut pas dire que les hommes préhistoriques passaient tout leur temps tapis dans les cavernes mais que ces abris naturels ont préservé les fossiles pendant des milliers d’années. Cela dit, toutes les grottes ne sont pas aussi pratiques. Certaines ont subi des inondations ou des éboulements. Par exemple, le plafond de l'entrée de Chauvet s'est écroulé il y a 20 000 ans, celui du Pech Merle il y a 10 000 ans et l'entrée de la grotte Cosquer est aujourd'hui à 37 mètres sous le niveau de l'eau.

Escapade en compagnie d'un chasseur de dinosaures

La semaine dernière, nous avons assisté à une conférence de Philippe Taquet, intitulé La vie et la mort des dinosaures. Le paléontologue a évoqué avec passion et humour son parcours de "chercheur d'os", depuis sa première mission sur le site de Gadoufaoua au Niger, en passant par le Haut-Atlas marocain, la jungle du Laos, la brousse du Sertão brésilien, le désert de Gobi en Mongolie extérieure, et le Museum National d’Histoire Naturelle à Paris, dont il a été le directeur de 1985 à 1990.

La cité engloutie de Pavlopetri révèle enfin ses secrets

Pavlopetri est la plus ancienne ville submergée connue. Datée de 2800 ans avant notre ère, la cité repose à 4 mètres de profondeur au large de la côte de Laconie en Grèce. Une équipe de scientifiques, dirigée par le Dr. Jon Henderson de l'Université de Nottingham, bénéficie des technologies les plus avancées de l'archéologie sous marine pour explorer ces ruines exceptionnellement bien conservées. Ils sont les premiers a obtenir accès officiel au site depuis 40 ans.

Paléontologues ou cantonniers de la préhistoire

Pendant des siècles, les hommes ont cru que les fossiles de dinosaures appartenaient à toutes sortes de créatures légendaires. Les chinois pensaient qu'ils s'agissait d'ossements de dragons, les grecs les attribuaient au mythique griffon (corps de lion et tête d’aigle) et les chrétiens à des géants bibliques qui auraient disparus avec le déluge. Ainsi que nous l'a raconté Philippe Taquet lors de sa conférence à Amiens (cf Escapade en compagnie d'un chasseur de dinosaure), il a fallu attendre le 19ème siècle pour que le dinosaure soit enfin identifié.

Les pyramides de Bosnie : mirage ou réalité ?

La controverse débute en octobre 2005, lorsqu'un archéologue amateur, Semir Osmanagić, annonce qu'il a découvert une pyramide sur la colline de Visočica (213 m de haut) à 25 km au nord ouest de Sarajevo. Des journalistes du monde entier se déplacent en Bosnie et près de 400 000 touristes visitent le site. Les fouilles débutent en avril 2006. Pourtant, les experts restent sceptiques et, en décembre de la même année, une pétition internationale dénonce « le canular cruel » et le « gaspillage de ressources » que constituent les recherches de la fondation. Depuis, 4 nouvelles pyramides auraient été détectées, dont deux grâce à la NASA.

Aigles vs étoiles

Regardez la photo de gauche. Selon vous de quoi s'agit-il ? D'une soucoupe volante qui a raté son atterrissage ? D'une décoration de sapin de Noël qui n'a pas résisté à l'attraction terrestre ? Du diadème de la statue de la liberté en cours de rénovation ? Petit indice: il faut chercher plus à l'est.

Comment les Tlingits se sont débarrassés des Européens

Regardez la photo de gauche. Impressionnant, n'est-ce pas ? Selon vous, de quoi s'agit-il ? D'un chien enragé qui a bénéficié des compétences d'un taxidermiste ? D'un masque d'Halloween pour faire fuir les petits enfants qui viennent frapper à votre porte et réclament des bonbons ? D'une parure pour amateurs d'accessoires gothiques ? Si vous avez lu le titre de cet article, a-priori, vous avez déjà une piste sérieuse.

Shakespeare était-il Shakespeare? Telle est la question qui dérange... encore!

Dissimulé dans lieu rarement visité, le mémorial de l'église Sainte Marie à Warwick est un monument imposant quelque peu incongru dans le cadre qui l'accueille. Peu de touristes la visitent : peut-être quelques milliers chaque an. Une poignée d'entre eux ont sans doute entendu parler de son propriétaire, Fulke Greville (1554-1628). Cet aristocrate érudit, qui fut tour à tour espion et homme d'état, est aujourd'hui au cœur d'un mystère qui secoue le monde universitaire. Ami de Sir Philip Sidney, il était aussi un écrivain accompli... si talentueux qu'on le soupçonne d'être l'auteur de plusieurs pièces de Shakespeare.

Le premier village montagnard du monde ?

Dans un article paru dans la revue Science, en date du 1er octobre, une équipe d'archéologues a annoncé la découverte du plus vieux campement sur les hauts-plateaux de Papouasie Nouvelle Guinée, à 2000 mètres d'altitude. Le village était enseveli sous des cendres d’un volcan, près de Kokoda. Selon les scientifiques, le site aurait été occupé durant l'age de glace, il y a 44 à 49 000 ans. A la même époque Homo Sapiens débarquait en Europe du sud.

Des archéologues suisses prennent la porte.

La scéne se déroule à Zurich, dans la site de contruction du parking souterrain de la maison de l'opéra. Comme dans beaucoup de grande ville européenne, la moindre coup de pioche dévoile un site archéologique. Banal me direz-vous, pas sur ce coup-ci, pas tant que ça. Les archéologues ont découvert une porte vieille de 6000 ans.

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par