©

L'énigme des pétroglyphes norvégiens

A priori, il s'agissait d'une campagne de fouilles de routine sur le site de Stjørdal, au nord de Trondheim, en Norvège. Mais sous le tumulus, les archéologues du Département des Sciences et des Technologies du Musée d'Histoire Naturelle ont fait une surprenante découverte. Selon Anne Haug, la directrice du projet, les chercheurs auraient exhumé d'étranges pétroglyphes datant de l'Age de Bronze.

Selon les premières estimations, les travaux d'excavation du chantier ne devaient pas prendre plus de cinq semaines. Tout d'abord, il s'est avéré que les bâtisseurs du tumulus ont soigneusement sélectionné leur emplacement et élevé un monticule sur la base d'une colline déjà existente. Non seulement ce choix leur a épargné beaucoup de temps et d'effort, mais leur a également permis de construire un monument bien plus colossal. Mais les archéologues norvégiens ont compris que ce n'étaient pas les seules raisons lorsqu'ils ont découverts les vestiges de deux crémations, où plutôt une couche de cendres mélangée à des fragments d'os humains. En dessous, ils ont trouvés des pétroglyphes, dont 8 dessins représentant des empreintes de pieds et deux schémas de bateaux.

Anne Haug précise qu'aucune représentations de ce type n'a été observée dans la région, à ce jour. Il semblerait en effet que le tumulus ait été volontairement construit sur les pétroglyphes. Il pourrait donc s'agir d'un rituel funéraire particulier. Les chercheurs ont pu dater les dessins de 1800 à 500 avant J.C en s'appuyant sur la forme et le type de représentations. La question est de savoir ce que signifie la présence de ces pétroglyphes à cet endroit précis. Selon Mme Haug, les empreintes de pieds pourraient être le symbole de Dieu et de la puissance de la vie. La vie et la mort serait donc présentent en un même lieu.

Une découverte similaire a été faite à Østlandet, et plus précisément dans le district de Jong à Bærum. On trouve quelques exemples de combinaison tombe/art rupestre dans d'autres pays nordiques comme sur le site de Bohuslän en Suède. Néanmoins, les chercheurs doivent encore déterminer si le tumulus de Stjørdal a été façonné à la même période que les pétroglyphes. Les archéologues ont exhumé près de 900 grammes d'ossements humains carbonisés, entre septembre et octobre 2010. Il faut encore les analyser et s'assurer qu'on peut les dater au carbone 14. Il s'agira ensuite de déterminer le sexe et l'age du (ou des) individu(s) trouvé(s) dans la tombe. Les scientifiques ont déjà identifié plusieurs dents et côtes humaines. Par ailleurs, ils ont trouvé des restes d'animaux, mélangés à ceux du (ou des) occupant(s) du tombeau. Enfin, les archéologues ont exhumés les fragments d'un objet qui reste difficile à reconnaître car il a été brûlé. Une radiologie aux rayons X devrait permettre de l'analyser.


Un dernier point reste floue. Les archéologues doivent en effet déterminer si le site d'origine accueillait une vaste tombe ou plusieurs. Lorentz D. Klüwer a été le premier à décrire un tumulus dans la région en 1818. Un autre archéologue, Karl Rygh en mentionne également un en 1879. Il est néanmoins probables que les tombes mises à jour récemment soient les derniers vestiges de ce cimetière. Les pétroglyphes appartiennent à une période différente puisqu'ils sont datés de l'Age de bronze tandis que les sépultures sont probablement de l'Age de fer (entre 500 et 400 av. J.C.).

Sources : Past Horizons et Science Daily

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : pétroglyphe norvège ; pétroglyphes ; enigme archeologique ;
Discussions
Pas d'avis pour “L'énigme des pétroglyphes norvégiens”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié